Mercredi 28 août dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 28 août 2019 à 9h32 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Un accident spectaculaire lundi soir, rue de La Houppe-du-Bois à Fourmies


Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui est venu s’encastrer dans une voiturette, stationnée devant le domicile de son propriétaire. Le choc a été très violent, car le véhicule sans permis a été projeté contre le muret d’une habitation, qui s’est alors effondré. A l’arrivée des secours, le conducteur de la voiture en cause avait disparu dans la nature. La gendarmerie de Fourmies a ouvert une enquête pour tenter de le retrouver.


Une partie des activités nautiques à nouveau autorisée sur le lac du ValJoly


A la demande des responsables de la station touristique du sud-Avesnois, de nouvelles analyses de l’eau du lac ont été réalisées lundi par l’ARS, l’Agence Régionale de Santé. Si le taux de cyanobactéries est toujours supérieur à la moyenne, sa concentration est nettement moins élevée cette semaine, que vendredi dernier. La baignade et l’accès à l’Aquapark restent donc interdits, mais toutes les activités qui n’impliquent pas un contact direct avec l’eau, comme les pédalos, bateaux électriques ou les barques de pêche, sont désormais autorisées. De nouvelles analyses auront lieu d’ici vendredi.


Une augmentation de la fréquentation à l’écomusée de l’Avesnois


Transformé en établissement public et recentré sur 2 musées depuis le début de cette année, l’écomusée de l’Avesnois a multiplié les événements et les rendez-vous en cette période estivale. Le public a visiblement répondu présent, puisque d’après Benoit Wascat, la fréquentation est repartie à la hausse, notamment au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, dont l’exposition « A toute allure, l’épopée de l’automobile dans les années folles », rencontre un grand succès. Autre point positif, grâce à son nouveau statut, la situation financière de l’écomusée s’est stabilisée et n’est plus soumise aux aléas des subventions. Parmi les prochains rendez-vous à ne manquer, il y a par exemple une projection gratuite et en plein air du film « les vacances de Monsieur Hulot », ce jeudi soir, à 21h, au musée de Fourmies ou bien encore une fête du textile, spéciale « années folles », à l’occasion des journées du patrimoine à la mi-septembre.


En Thiérache :


Une prolifération de tiques en forêt de Saint-Michel


Le climat chaud et humide de cet été 2019 a favorisé leur développement. Plusieurs promeneurs du bois de la fontaine à l’argent, à la sortie de St Michel ont été piqués au cours de ces derniers jours, d’où les appels à la vigilance lancés par les autorités. Les médecins du canton d’Hirson rappellent que les tiques peuvent transmettre certaines maladies, comme celle de Lyme. Pour éviter une hospitalisation, il est donc fortement conseillé de retirer la tique, moins de 24h après la piqure, à l’aide d’une pince spéciale disponible en pharmacie, puis de désinfecter la plaie pour éviter le développement d’autres bactéries.


Pas de nouvelle candidature pour Guy Verin, le maire du Nouvion-en-Thiérache


L’élu a profité samedi de l'inauguration de la fête communale pour annoncer officiellement qu'il ne sollicitera pas les suffrages des électeurs en mars prochain. Il est le maire du Nouvion depuis 2001. A ce jour, deux personnalités locales sont dans les starting-blocks pour lui succéder : Pascale Plottet et Roselyne Cail.


Pas de pollution industrielle ou chimique dans le canal de la Sambre à l’Oise dans le canton de Guise


Suite à la découverte de plusieurs centaines de poissons morts, les sociétés de pêche d’Etreux, de Boué et du Nouvion-en-Thiérache avaient porté plainte. Des analyses de l’eau ont donc été effectuées la semaine dernière et les résultats ne laissent apparaitre aucune trace de pollution. D’après la préfecture de l’Aisne, c’est donc la baisse du niveau de l’eau, associée aux fortes chaleurs estivales et à un manque d’oxygène, qui serait à l’origine de ce phénomène de très forte mortalité piscicole.


Une deuxième liste pour les élections municipales de 2020 à La Capelle !


Après celle qui sera menée par Régis Fostier, l’actuel 1er adjoint de Guy Méresse et Président de la foire aux fromages, c’est le conseiller municipal Johann Wéry, issu lui aussi, de la majorité municipale, qui vient d’annoncer sa candidature. Il sera à la tête d’une liste de très large rassemblement.