Maubeuge - Une action d'envergure aux abords de Carrefour : les agriculteurs ont distribué gratuitement du lait

Publié : 31 janvier 2024 à 13h31 par La rédaction

Septième journée de mobilisation des agriculteurs de Sambre-Avesnois ce mardi. Après avoir installé le matin un barrage filtrant sur la RN2, au lieu-dit des 3 pavés, les manifestants ont bloqué les accès aux 3 principaux centres commerciaux de Maubeuge, Fourmies et Louvroil. En fin d’après-midi, ils se sont rendus sur le parking de Carrefour Maubeuge où s’est déroulée une distribution gratuite de lait, beure, farine et bière. 


Cela avait a commencé à Auchan Louvroil, avec 2 palettes de lait conventionnel et bio qui selon les agriculteurs avaient été retirés des rayons avant l’arrivée de la trentaine de tracteurs en début d’après-midi. Prix affichés ? 1 euro 15 au lieu d’un euro 84 le litre de lait conventionnel demi-écrémé Lactel et 1 euro 37 le litre de lait bio dans la même marque. Plusieurs palettes également distribuées aux clients de Carrefour Maubeuge, avec des prix à 1 euro 64 : « impossible », pour les agriculteurs, de se rémunérer. Ils estiment la loi EGALim devrait s’appliquer et que "le groupe Carrefour ne respecte pas les barèmes de prix".


Des échanges ont eu lieu avec les directions des deux enseignes. Constructifs, les agriculteurs avaient décidé de marquer les esprits une semaine après le début du mouvement sur Maubeuge. Ils vont poursuivre leurs actions avec cette fois, des opérations menées à la frontière franco-belge à Maquenoise et Bettignies, ce mercredi.


Extrait d'un échange entre agriculteurs et la Direction de Carrefour Maubeuge :



Les agriculteurs restent fortement mobilisés comme rarement :




Les clients du Carrefour se sont servis en lait, beurre :