Maubeuge - Un nouveau pain en l’honneur de la sainte Aldegonde
Publié : 30 janvier 2020 à 16h00 par Thibaut Paquit
Crédit : Facebook Chapelle Sainte Aldegonde Maubeuge
La présentation ce vendredi soir à Maubeuge d’un tout nouveau pain en l’honneur de la sainte Aldegonde, personnage centrale de la création de la ville de maubeuge. Depuis quelques semaines déjà, les boulangeries Dereume à Maubeuge et la Mélodie du pain de Maroilles ont travaillé à la réalisation de ce nouveau pain en l’honneur de la sainte, fondatrice de Maubeuge. Au bout du compte, c’est la boulangerie Dereume qui a réussi l’opération en confectionnant un pain de 400 g.
Il s’appellera « la cameline » de Sainte Aldegonde et sera dégusté pour la première fois ce vendredi et sera vendu dans 3 boulangeries du Maubeugeois au prix de 2 euros. Les 3 boulangeries concernées sont : la boulangerie Dereume à Maubeuge (10 avenue Albert 1er), les Secrets du sucré à Cousolre (116 route nationale), la Mélodie du pain à Maroilles (70 Grande rue).
À l’initiative de cette opération, l’Association Chapelle Sainte-Aldegonde Maubeuge se mobilise pour sauvegarder, restaurer, entretenir et protéger la chapelle.Dans ce cadre, elle multiplie les actions pour faire connaître ce patrimoine maubeugeois et l’histoire de la sainte qui lui est intimement liée.
A noter l’association accueillera lors d’une conférence ce vendredi soir à la salle de Sthrau de Maubeuge Jean Heuclin, historien, sur le thème : « Aldegonde, patronne des anciens Pays-Bas : une vie et le rayonnement d’un culte ».
Cette conférence est gratuite