Maubeuge - Les nouveaux défenseurs du web sont les Data Security Helper ... Avec le plein d'emplois à la clé ?
Publié : 19 mars 2018 à 15h02 par Thibaut PAQUIT
Crédit : Thibaut PAQUIT
Les cyberattaques, ça fait peur et elles sont de plus en plus nombreuses. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : il faut 3 minutes pour pirater un objet connecté, il y a 65 vols de données par seconde et on dénombre 140 attaques de phishing (mail frauduleux) par heure. Autant dire que l'enjeu est planétaire et il faut connaître les bons moyens de se défendre pour éviter les mauvaises manoeuvres qui coûtent cher.C'est ce que propose depuis le mois de novembre dernier la formation en Cyberdéfense Pop School de Maubeuge. Avant de rejoindre les fameuses "HackerSpace" situées près de la Gare de Maubeuge, la vingtaine d'étudiants est actuellement dans les locaux de Réussir en Sambre Avesnois. A Maubeuge, on forme les futurs Data Security Helper : les nouveaux défenseurs du web. Ces assistants en sécurisation des données représentent l'avenir ; les débauchés sont nombreux. "Aujourd'hui, 80% des entreprises n'ont pas eu de formation sur le mécanisme des cyberattaques. Elle doivent être très prudentes !", souligne Anthony Marion, Chef de Projet chez Pop School et formateur.
Aujourd'hui, la formation prend de l'épaisseur et attire : Florian, 26 ans, est un ancien Gendarme, "J'ai tout de suite accroché. Je suis certes très intéressé par l'informatique mais cette formation est passionnante. Je pense que les entreprises ont tout intérêt aujourd'hui à faire confiance à un Data Security Helper." Aujourd'hui, on estime que 5 à 10% du budget des entreprises doit être consacré à la cybersécurité.
Les chiffres clés des Cyberattaques aujourd'hui
– 1,1 million victimes de fraudes à la carte bancaire par an– +83 % de smartphones infectés au 2e semestre 2016– 41 % : le taux de succès d’un ransomware– 201 jours pour découvrir une cyberattaque– 1,7 milliard de publicités fraudeuses en 2016– Les particuliers deux fois plus infectés que les professionnels– Une entreprise subit 29 cyberattaques par an