Maubeuge - Le CHSA très sollicité ce week-end : les soignants s'inquiètent

Publié : 11 mai 2020 à 13h46 par Thibaut Paquit

Crédit : Archive Canalfm

Ce coup de gueule des soignants du Centre Hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge. Jamais avare d'efforts depuis le début de la pandémie du Coronavirus, le personnel s'est confronté à un week-end dense très inquiétant. En effet, un nombre important de patients suspicion Covid-19 et de patients habituels se sont dirigés vers les urgences.


"Le CH n'avait déjà plus de places samedi soir" nous dit l'un d'entre eux, qui souhaite rester anonyme. Ce matin, il restait une place en réanimation et une place en soins continus : "Nous avons quitter le service des urgences ce matin avec déjà toutes les salles et les couloir plein, car la direction n'a pas voulu jeudi ouvrir un service de 12 lits vides faute de personnels" complète un soignant.


Fatigués, "à bout", les soignants ont peur du pire avec le "déconfinement prématuré " de ces derniers jours par certaines personnes inconscientes : "La Direction n'a pas voulu anticiper ce risque" poursuit ce soignant.


La Direction que nous avons sollicité, confirme une forte tension dimanche soir : "Chaque week-end de 3 jours est toujours très difficile à gérer. Dimanche soir, une tension importante est en effet survenue et il fallait trouver rapidement de la place pour 4 patients. Effectivement, Il existait une zone de 10 lits non utilisée mais elle ne comprenait aucun personnel paramédical et médical. Plutôt que de mobiliser tout ce personnel à 22h un dimanche soir, la direction a préféré hospitaliser ces patients en surveillance continue, service qui avait la place et le personnel. Ce lundi matin, les choses reviennent progressivement à la normale".


En deux mois, une petite centaine de personnes ont été diagnostiquée positive au Coronavirus. 16 sont décédées.