Maubeuge - La Mairie continuera d'ici 2026 à renouveler son patrimoine historique
Publié : 23 mars 2023 à 17h17 par La rédaction
La ville de Maubeuge mise une nouvelle fois sur le renouveau de son patrimoine historique. Les remparts de Maubeuge, la CPAM-CAF et le Manège de Maubeuge seront concernés dans un avenir proche, avant 2026, par une profonde réhabilitation. Début 2024, débutera l’important chantier de rénovation des remparts qui s’étalera jusqu’en 2028 pour près de 6 millions d’euros. La première étape concernera le Bastion 6, entre le zoo et la rue Coutelle. Objectif, sécuriser la rue et les parkings.
Près d’1,4 millions d’euros seront engagés pour la première phase du renouveau de la CPAM-CAF sur les 15 millions au total. Dans le même ordre d’idée, le Manège engagera ses premiers millions d’euros pour une refonte totale de son édifice qui débutera fin 2023.
D'importants moyens financiers seront engagés : explications avec Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge
Focus sur le bâtiment de la CPAM-CAF
Les bâtiments de la CPAM-CAF seront réhabilités d’ici 4 ans pour un montant estimé à plus de 15 millions d’euros. C’est l’ambition qu’a voulu afficher le maire de Maubeuge Arnaud Decagny et son adjoint Nicolas Leblanc. L’objectif est d’en faire une Maison de la Culture et de l’Education. En clair, avec 3 usages différents : un espace pour le futur musée Henri-Boëz avec des œuvres au rez de chaussé et à l’étage. Un espace plus grand pour accueillir la bibliothèque de la ville, à l’étroit dans ses actuels locaux. Enfin, un lieu de formation dans l’éducation avec notamment une antenne de l’association Mots et Merveilles. Une réhabilitation de la façade est envisagée.
Par ailleurs, pour protéger ce site Vauban, la ville souhaite inscrire ces locaux au monument historique. La ville expliquant je cite que « ce patrimoine est remarquable et il faut le sauver ».
Un projet en plusieurs étape, comme nous l’explique Arnaud Decagny :
Focus sur le Manège Maubeuge (photo ci-dessus)
Un peu plus de 14 millions d’euros pour remettre à niveau cet édifice. C’est le cabinet d’architecte belge Matador-Tag qui a été désigné grand gagnant du concours. Place désormais à un projet stimulant d’une refonte complète du Théâtre. Les équipes du Manège déménageront fin 2023 pour mettre leurs quartiers généraux au sein de l’Atelier Renaissance. Tout au long de 2024 et durant 6 mois en 2025, les travaux auront lieu.
Qu’est ce qui va changer ?