Maubeuge - La crainte de la privatisation du service d'hémodialyse du CHSA

Publié : 21 mai 2021 à 12h02 par La rédaction

Ce mouvement de grève ce vendredi devant le Centre Hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge : cette fois-ci ce sont les soignants du service d’Hémodialyse qui se mobilisent. Ils protestent contre la "marchandisation" des patients du Maubeugeois, avec une crainte de la disparition du service d’Hémodialyse à Maubeuge au profit du privé.


« Faire 60 km 3 fois par semaine pour se faire dialyser dans le public : c’est NON » expliquent les Syndicats. Angélique, Daphné, Élodie,, Gwendoline et Sylviane, constatent une "fuite" des patients : "Cela fait 15 ans que je suis là et j’ai vu partir des patients dans le privé" constate Angélique.


L'intérêt de cette mobilisation est "la sauvegarde de notre service d'hémodialyse public afin d'assurer une continuité des soins et un service public". Les 6 aides-soignantes, 9 infirmières et 2 secrétaires craignent d'être "rachetées par la Société Nephrocare", qui assure un service à Maubeuge : "Les patients ne veulent pas être considérés comme des clients" raconte Daphnée. Pour ces soignantes, le service est pourtant "bénéficiaire"


<<< Angélique, Daphné, Élodie,, Gwendoline et Sylviane :




Pour Franck, patient depuis quelques mois : "On nous a fait comprendre que nous n'avions pas le choix : sinon nous devions être soignés à Valenciennes ou Fourmies : 1h de route, 4h de dialyse, 1h de retour, 3 fois par semaine ... Le mercredi, je suis à plat !" 


<<< FRANCK :



Une réunion à ce sujet aura lieu le 2 juin prochain.


La réponse de l'Agence Régionale de Santé :


Le Centre Hospitalier du Sambre Avesnois (CHSA) et NEPHROCARE mènent depuis 2013 un projet de regroupement de l’hémodialyse sur un même plateau technique au sein du nouvel hôpital de Maubeuge. Ce projet émanait d’une volonté de l’ancienne direction du CHSA d’améliorer l’accès aux soins, la qualité des soins et la sécurité des soins pour les patients du territoire, avec une prise en charge mutualisée des patients sur le site du nouvel hôpital


Suite à la nomination d’une nouvelle direction au CHSA les discussions ont repris avec NEPHROCARE afin de faire aboutir ce projet. Elles ont permis de confirmer la volonté des deux établissements à respecter les principes de coopération initiaux. Plus précisément, cette coopération permettrait d’aboutir à un plateau technique unique public/ privé sur un même site sur lequel chacun des établissements conserverait ses propres autorisations autour d’un projet médical commun (donc un maintien du nombre de places actuellement autorisées au CHSA et pour NEPHROCARE).


Comme vous l’avez compris, ce projet est décidé et porté par les établissements. Le rôle de l’agence consiste à accompagner la volonté des deux établissements, afin de s’assurer que l’offre réponde aux besoins des territoires, tout en préservant la qualité et la sécurité des prises en charge.