Maubeuge - L'école Anne Franck fermée à cause d'un taux anormalement élevé de toluène

Publié : 15 mai 2020 à 15h09 par Thibaut Paquit

Crédit : Image d'illustration

La ville de Maubeuge a informé cet après-midi par le biais d'un communiqué la fermeture de l’école Anne Frank, suite aux résultats d’un 1er diagnostic et dans l’attente d’analyses complémentaires.


Des odeurs récurrentes sont constatées au sein d'une classe de maternelle de l’école Anne Frank puis dans d’autres parties du bâtiment. La ville a réalisé des analyses et un diagnostic de l’air dans l’école.


"Les résultats de ce 1er diagnostic, indiquent la présence d’un équivalent au toluène dans l’air, à un taux supérieur à la norme" indique la ville. Le toluène est un hydrocarbure couramment utilisé comme réactif ou solvant.


Après ces résultats, Arnaud Decagny Maire de Maubeuge a décidé de fermer l’école, en accord avec l’inspecteur de l’éducation nationale et a aussitôt saisi la sous-préfecture et l’Agence Régionale de Santé.


"Nous n’avons pas encore d’explication sur la présence de cette substance car, même si des travaux de peinture et de sol ont réalisés pendant l’été 2019 dans l’école, ils l’ont été au moyen de produits de haute qualité environnementale, comme en témoignent les fiches techniques." précise la Mairie.


Des analyses complémentaires ont été demandées à un cabinet indépendant spécialisé, pour trouver les causes de la présence de cette substance ainsi que pour établir un diagnostic sanitaire affiné et complet.


La Marie précise que la réouverture de l’école ne se fera que :


"


1. Lorsque les causes seront clairement établies,


2. Lorsque les solutions pour éliminer cette substance seront trouvées


3. Lorsqu’un diagnostic sanitaire complet confirmera l’absence complète de cette substance, avec une période de recul nécessaire.


La réouverture se fera aussi avec l’accord des autorités, des enseignants et des parents. "


Pour garantir des conditions optimales d’accueil des enfants et dans le cadre de la reprise de l’école le 25 mai, les classes de grandes sections seront accueillies à l’école les Marronniers avec les enseignants habituels des enfants pour les parents qui souhaitent que leur enfant reprenne le chemin de l’école. Comme toutes les écoles de Maubeuge, l’école les Marronniers procède à un protocole sanitaire strict dont la désinfection complète de l’école, un aménagement des sens de circulation, l’espacement des enfants …