Maubeuge - Grève aux Urgences du CHSA : "C'est un métier du don de soi mais nous n'avons plus les moyens de le faire ..."

Publié : 5 juillet 2019 à 12h12 par Thibaut Paquit

Crédit : Thibaut PAQUIT

Un piquet de grève ce matin aux urgences de Maubeuge. Alors qu'une grève illimitée a démarré le 27 juin dernier au CHSA, syndicats et professionnels de santé ont voulu marquer le coup ce vendredi matin. En moyenne, le service des urgences maubeugeois voit arriver tous les jours 140 patients en 24h, pour environ 20 personnes disponibles la journée et 6 la nuit : "En sachant que la nuit ressemble très souvent à la journée ..." nous dit le personnel. Brancards, pieds à perfusion, lits : les manques sont nombreux.


En colère, révoltés, épuisés, les urgentistes ne sont "pas satisfaits de leur travail une fois la journée terminée". Pour eux, "il faut tout révolutionner. Il nous faut des moyens humains, logistiques ..." La nuit, c'est " une aide-soigante pour tout le monde. Toute seule, face à 30 patients, on fait ce que l'on peut ..." Une situation qui n'est pas isolée : en France, une centaine d'établissements sont en grève actuellement.


Charlotte, Dorothée et Samantha :