Maubeuge - Au cœur du chantier du nouvel hôpital
Publié : 27 février 2018 à 15h30 par Thibaut PAQUIT
Crédit : Thibaut PAQUIT
Vous l’apercevez sans doute si vous prenez la Route Départementale 649 en direction de Jeumont : une vingtaine d’ouvriers travaille sur un terrain de 5,5 hectares, le site qui accueillera, au second semestre 2018 le nouvel hôpital MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) de 265 lits et places. Après plusieurs mois de retard, à cause de « complications administratives » selon le Maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a réalisé la voie d’accès au terrain depuis le rond-point de Rousies. Les ouvriers de la société Colas Montaron ont démarré la phase de terrassement : près de 50 000 m3 à traiter. Là aussi, des retards, à cause de la météo ont empêché l’avancée de ces travaux qui doivent se terminer « si tout va bien au mois de Mai prochain » selon Thierry Philippart, le Directeur de l’agence maubeugeoise Colas Montaron.
« Pas d’inquiétude sur le financement », Marie-Pierre Bongiovanni, Directrice du Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois
Le Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois se félicite d’une telle opération mais sans oublier que la situation financière reste très fragile. En janvier dernier, la Chambre Régionale des Comptes pointait du doigt un déficit « proche de 2 millions d’euros » selon un rapport. Marie-Pierre Bongiovanni, Directrice du Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois, nous a indiqué que ce rapport ne remettait pas en cause le financement du nouvel hôpital, « Tous les hôpitaux de la Région sont en difficulté. Sur les 115 Millions d’Euros de ce projet, l’Agence Régionale de Santé et nos emprunts sécurisés sont actés. Il n’y a pas de crainte à avoir ».
Reste maintenant à connaître le devenir de l’établissement actuel. Il devrait faire l’objet d’ « une étude approfondie de la part de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre », selon Arnaud Decagny. « Le site actuel est idéalement situé et nous sommes en négociation avec l’Établissement Public Foncier, poursuit l'élu. Des démolitions ? Peut-être, mais cela coûte cher. C’est une réflexion globale à trouver : nous ne sommes pas loin de la salle de la Luna, nous allons reprendre en main la piscine Pasteur qui se situe dans la même rue. Pourquoi pas des commerces, des hôtels, des logements ? Pour le moment nous sommes en pleine réflexion. » Les fondations et la phase du gros œuvre débuteront au cours de l’été 2018, pour une surface totale à construire de 3 000 m2.
Fabien Merlant, Conducteur de Travaux pour Colas Montaron Maubeuge
Marie-Pierre Bongiovanni, Directrice du Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois