Marpent - Dès septembre, 40 000 masques FFP2 seront produits par jour pour faire face à la demande croissante

Publié : 22 juillet 2020 à 9h15 par Thibaut Paquit

Crédit : Image d'illustration

Souvenez-vous : lors du débat TV de France 3 dans le cadre du second tour des municipales de Maubeuge, Rémi Pauvros lance à l'antenne le projet d'implantation prochaine d'une usine de production de masques FFP2 dans le Val de Sambre. Et plus particulièrement à Maubeuge. Mais, faute d'accord sur l'endroit, ce projet s'implante finalement non loin de là, à Marpent près de Jeumont.Une surprise pour Jean-Marie Allain, le Maire de la commune. Sceptique au début, il a été rassuré par sa rencontre avec Akim Boubbiche, à l'initiative de cette implantation.


Une bonne nouvelle dans le domaine de la santé dans le Val de Sambre. Une usine capable de fabriquer dès le début du mois de septembre prochaine 40 000 masques FFP2 par jour, pour le corps médical au niveau local et en France. Deux chaînes de production sont en cours d’installation et s’installent rue Pasteur à Marpent dans une ancienne Friche industrielle. Akim Boubbiche, grossiste répartiteur à l’export de produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques et de matériels médicaux, se montre ambitieux. En France, 4 usines sont spécialisées dans cette production.


Dans son activité, Akim Boubbiche a été amené à importer pas loin de 20 millions de masques chirurgicaux pour l’Europe dans la période critique du Covid-19.


La production de masque était devenue une évidence pour Akim Boubbiche, surtout qu’aujourd’hui la Belgique et la France ont décidé que son port était obligatoire dans les établissements publics clos.


Des masques de qualité selon l’entrepreneur :




Ces masques seront-ils destinés au grand public ? Akim Boubbiche nous répond. Écoutez aussi le témoignage de Jean-Marie Allain, le maire de Marpent, très enthousiaste de l’arrivée de cette usine.