Mardi 27 août dans le Val de Sambre

Publié : 27 août 2019 à 9h51 par Paul Schuler

Une découverte macabre à Boussois, près de Jeumont 


Une plainte a été déposée la semaine dernière, après la découverte d’une chienne sans vie, par un groupe de cyclistes qui se baladaient tranquillement le long du canal de la Sambre. Après avoir été rouée de coups, le cadavre de cette pauvre chienne a été laissé à l’abandon sur ce chemin peu fréquenté. Vu l’état de l’animal, l’identité de son maitre n’a pas pu être établie. D’après les premiers examens, en plus d’une vertèbre fracturée, une plaie ouverte a également été constatée sur le corps de l’animal. Un marteau a aussi été retrouvé à proximité du cadavre. L’enquête se poursuit pour retrouver l’auteur de cet acte ignoble !


De la prison pour l’auteur d’une bagarre au couteau à Aulnoye-Aymeries


24 mois de prison, dont 8 avec sursis : c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un aulnésien qui avait provoqué une bagarre dans la rue, blessant un piéton à l’aide d’un couteau. Les faits s’étaient produits le 16 août dernier, vers 23h15, rue du foyer à Aulnoye-Aymeries. Pour une raison encore inconnue, ce Sambrien, âgé d’une trentaine d’années, a agressé un couple qui se baladait dans la rue. Le compagnon de la jeune femme avait finalement pris le dessus et réussi à faire fuir l’agresseur. Sauf que ce dernier est revenu quelques minutes plus tard, avec un couteau à la main. Présentant une plaie ouverte sous les côtes, le compagnon a été aussitôt hospitalisé. Ses jours ne seraient plus en danger. Présenté la semaine dernière devant les juges du tribunal d’Avesnes, l’auteur des coups de couteau a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Outre sa peine de prison, l’homme devra aussi se soigner et trouver un travail. Il lui est interdit de détenir une arme.


Un incendie suspect à Maubeuge


L’origine de l’incendie qui a ravagé une entrée de l’immeuble Champagne, dans le quartier des Provinces Françaises à Maubeuge, n’est toujours pas connue ! Le sinistre s’était déclaré le 15 août au soir. Les dégâts sont encore visibles aujourd’hui. A ce stade de l’enquête, aucun élément ne permet d’affirmer qu’il s’agit d’un incendie criminel ou volontaire. La thèse accidentelle reste donc une possibilité. Néanmoins, certains locataires ont du mal à croire à cette éventuelle conclusion. Ils rappellent que des poubelles et des voitures ont encore été incendiées au cours de ces derniers jours…


La réouverture du café associatif de Bachant, près d’Aulnoye-Aymeries 


Il avait été vandalisé le 10 août dernier, à l’issue d’une soirée mouvementée. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, les responsables de cet établissement ont tenu à rétablir la vérité et à mettre un terme aux fausses rumeurs qui ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Non, il n’y a pas eu de fusillade et ce café n’a pas été victime d’un règlement de compte. D’après les témoins de la scène, il était 23h30 lorsque 3 individus alcoolisés, ont voulu être servi. Ne fessant pas parti de l’association, ils ont été invités à faire demi-tour. Ils resteront alors devant l’établissement, avant de se battre entre eux et de finir dans la vitrine du café. Aucun blessé ne fut à déplorer. Ces individus ont été interpellés et devront bientôt répondre de leurs actes !


Un appel à la solidarité suite à l’incendie de l’école maternelle Sainte-Bernadette à Jeumont


La mairie et la direction de cette école organisent, aujourd’hui et demain, une grande collecte de fournitures scolaires, de mobilier, de jeux éducatifs, de jouets en bon état ou bien encore de bacs en plastique. Ces dons sont à déposer à la salle des Bals de Jeumont, de 9h à midi et de 14h à 19h. Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont était présent sur place hier matin, pour rassurer les parents d’élèves et pour leur garantir que la rentrée des classes aura bien lieu le 2 septembre prochain.


Une mise en sécurité du bois des étangs Monier à Maubeuge 


Il n’y a pas que la pêche qui est interdite aux abords des étangs Monier à Maubeuge ! Depuis hier matin, l’accès dans les bois environnants n’est plus autorisé par mesure de sécurité. Une entreprise spécialisée dans l’abattage des arbres qui menacent de s’effondrer, intervient actuellement. Ces travaux seront terminés d’ici le 7 septembre, où doit se tenir un concours de pêche !


Un appel à l’aide lancé par Maryline à Aulnoye-Aymeries 


Elle offre 200 € à celle ou celui qui retrouvera Vénus, une chatte âgée d’1 an et demi. L’animal est porté disparu depuis le 11 juin. A-t-il été enlevé, tué ou tout simplement adopté par une autre famille ? Les questions restent sans réponses, mais Maryline ne désespère pas de retrouver sa chatte. Depuis quelques jours, elle a donc décidé de placarder des affiches dans tout Aulnoye-Aymeries et dans les communes environnantes. Signalons qu’il s’agit d’une chatte blanche et grise, assez fine et répondant au nom de Vénus. Si vous avez des infos sur cette chatte, contactez Maryline au 06 10 70 14 34.


Nolan, le champion de freestyle originaire d’Aulnoye


Un titre de champion du monde de freestyle Catégories Espoir débutant pour Nolan Cacheux, un ado de 16 ans, originaire d’Aulnoye-Aymeries. Avec son ballon de football, il fait de la jonglerie, de l’acrobatie et de la gymnastique, On peut notamment admirer ses prestations sur sa chaîne Youtube !


Une enquête à résoudre cet après-midi à Maubeuge


Un jeu de piste, avec ses énigmes et ses mystères à percer, est organisé ce mardi à 14h, au départ de la Porte de Mons à Maubeuge. Cette enquête pour enfants de moins de 12 ans est organisée par l’office de tourisme de Maubeuge, dans le cadre de l’opération des Sambre’insolites 2019. Tarif : 5 euros par enfant. C’est gratuit pour les accompagnateurs.