Mardi 27 août dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 27 août 2019 à 10h05 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


L’avenir des Aciéries et Forges d’Anor se jouera d’ici le 15 septembre 


Une offre de reprise sera étudiée d’ici la mi-septembre par les juges du tribunal de commerce de Valenciennes. Un repreneur potentiel, qui souhaite rester discret pour l’instant, travaille en direct avec les élus du territoire et le maire d’Anor, Jean-Luc Pérat, en particulier. Un montage financier est en cours d’élaboration avec le soutien de la région, de l’établissement Public Foncier (EPF) et de la communauté de communes du sud-Avesnois. 40 à 50 des 68 salariés licenciés le 31 juillet dernier pourraient être repris en cas de feu vert du tribunal. Affaire à suivre…


Une interdiction de se baigner dans le ValJoly, maintenue, au moins jusqu’à ce week-end !


L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a procédé à de nouvelles analyses de l’eau, mais les résultats restent négatifs, avec une présence de cyanobactéries encore trop importante. Les pédalos resteront donc à quai jusqu’à nouvel ordre et les structures gonflables de l’Aquapark ne sont toujours pas accessibles, malgré les fortes chaleurs ! Les responsables de la station touristique du sud-Avesnois rappellent que la piscine « L’Aquatica » et ces bassins extérieurs restent ouverts au public.


En Thiérache :


Un employé municipal percuté par une voiture à Vervins 


L’accident s’est produit, hier, vers 9h du matin. Alors qu’il était en train de tailler une haie, l’ouvrier de 58 ans a été heurté par un véhicule et se trouve dans un état jugé très préoccupant. Souffrant de plusieurs traumatismes, la victime a dû être transférée au CHR d’Amiens. Quant à la conductrice de la voiture à l’origine de cet accident, elle a été légèrement blessée. Elle affirme avoir perdu le contrôle de son véhicule, au moment du choc, sans doute éblouie par le soleil…


Un placement sous contrôle judiciaire, pour homicides involontaires à Hirson


Le chauffeur roumain qui fut à l’origine de la collision qui a fait 2 morts, jeudi soir à Hirson, a été placé sous contrôle judiciaire. Une interdiction de circuler en France a également été prononcée, à son encontre, par le Parquet de Laon. Alors qu’un appel à témoins a été lancé pour tenter de lever certains doutes, l’enquête va se poursuivre. Le conducteur de la camionnette est soupçonné d’avoir roulé trop vite et d’avoir coupé la route à l’enseignante de 54 ans, qui a perdu la vie, dans cet accident, avec sa fille.


Régis Fostier, tête de liste pour les prochaines élections municipales à La Capelle


Le Président de la foire aux fromages de La Capelle, qui a lieu ce week-end et actuel 1er adjoint au maire sortant Guy Méresse, qui ne se représente plus, a désormais le champ libre pour élaborer sa liste. D’ailleurs, plusieurs membres de la majorité souhaitent repartir à ses côtés.


La tournée en Thiérache du musée mobile de Lille 3000


Un Musée Mobile, en lien avec l’opération Eldorado de Lille 3000, va entamer la semaine prochaine une grande tournée à travers toute la Thiérache. Il sera installé dès lundi sur la place Carnot à Hirson. Ce musée se déplacera ensuite à La Capelle, au Nouvion, à Vervins et à Guise, avant un passage en Avesnois.