Mardi 17 septembre dans le Val de Sambre
Publié : 17 septembre 2019 à 10h15 par Paul Schuler
Un appel à Témoins à Aulnoye-Aymeries !
Zakaria, un jeune homme de 20 ans a été victime d’un accident de trottinette électrique. Il a été violemment percuté par une voiture, qui a pris la fuite, samedi, vers 13h, alors qu’il circulait rue Parmentier, en direction du centre aquatique aulnésien. Le jeune homme est resté inconscient pendant plusieurs minutes sur la route, avant d’être pris en charge par les secours, puis hospitalisé sur Maubeuge. Il a ensuite été transféré, dans un état grave à l’hôpital de Valenciennes. Il souffre d’un traumatisme crânien et de diverses blessures à la nuque et au menton. Une plainte a été déposée par le père de Zakaria et un véhicule aurait été identifié. Des témoins de la scène sont aujourd’hui activement recherchés pour déterminer les causes exactes de l’accident.
Une nouvelle affaire de violences conjugales sur fond d’alcool et de menaces armées, à Ferrière-la-Grande
Les policiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche, au domicile d’un couple en crise. A leur arrivée sur les lieux, les forces de l’ordre ont réussi à maitriser le mari alcoolisé, qui pointait un fusil en direction de son épouse et de sa fille. 13 autres armes ont d’ailleurs été retrouvées au domicile de cet homme, dont plusieurs n’étaient pas déclarées. D’après nos confrères de La Voix du Nord, les armes ont été placées sous scellées, dans l’attente du procès programmée pour le 18 décembre prochain.
Une vague d’émotion à Aulnoye-Aymeries
Cela fait suite à la tragique collision, qui a coûté la vie à Valentin Collet, un aulnésien de 27 ans, papa d’une petite fille. Dimanche, en fin d’après-midi, alors qu’il rejoignait en moto son domicile, Valentin Collet a été percuté par un tracteur qui sortait d’une pâture. L’accident s’est produit entre Hargnies et Pont-sur-Sambre. Des expertises sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Est-ce la vitesse ou un manque de visibilité qui est à l’origine de la collision ? A ce stade de l’enquête, aucune hypothèse n’est écartée. En attendant, la solidarité s’organise déjà à Aulnoye. Une urne a été installée au salon de coiffure du figaro, où avait travaillé l’épouse de la victime. Vous pouvez lui laisser des messages ou faire un don pour financer une partie des obsèques, dont la date n’est pas encore connue.
La poursuite de la grève perlée chez les sapeurs-pompiers de Maubeuge et de la Sambre-Avesnois
Ce mouvement a été reconduit jusqu’au 31 octobre prochain, avec une journée de grève nationale le 15 octobre. Les sapeurs-pompiers réclament une revalorisation de la « Prime Feu », plus de moyens et surtout plus d’effectif, car, à ce jour, d’après les syndicats, « il manquerait près de 200 sapeurs-pompiers professionnels dans le département du Nord ».
Une grève des agents de la Poste de Maubeuge et de la Sambre-Avesnois, à compter du 23 septembre
90% de ces postiers de Maubeuge ont prévu de cesser le travail pour protester contre un « démantèlement du service postal », avec à moyen terme, d’après les syndicats « un risque d’externalisation de la distribution du courrier ». La direction dément ses informations et annonce au contraire le recrutement de 200 facteurs, qui auront en charge de nouveaux services à la personne, pour pallier aux baisses de volume du courrier à distribuer.
Des trains retardés hier soir entre Lille, Aulnoye, Hirson et Jeumont
C’est la panne d’un TER, qui assuré la liaison Lille/Hirson, qui est à l’origine de ces perturbations. Ça s’est passé, hier vers 17 h, en gare de Berlaimont, tout près d’Aulnoye-Aymeries. En attendant que ce train puisse être réparé, tous les autres TER ont été déviés pendant plus d’une heure. Les usagers ont pu regagner leur destination finale, avec, en moyenne, 30 à 45mn de retard !
Circulation des trains fortement perturbée, jusqu’au 4 octobre, entre Hirson, Fourmies, Avesnes et Aulnoye-Aymeries
Depuis hier matin et pendant 3 semaines, SNCF Réseau va procéder au renouvellement des supports de signalisation. Certains TER seront donc supprimés et remplacés par des cars. Les trains du matin et après 17h devraient circuler presque normalement.
Le décès de l’ancien DGS de la mairie d’Aulnoye-Aymeries
Jean-Jacques Trichot nous a quittés à l’âge de 70 ans. Il avait dirigé la mairie d’Aulnoye, aux côtés de Pierre Briatte et de Bernard Baudoux, entre 1988 et 2006. Il fut aussi le Président de la Mutuelle Familiale de l’Avesnois pendant plus de 14 ans.
L’inauguration ce jeudi de deux nouvelles unités à l’EHPAD du « Carré d’Or » à Jeumont
Le nouveau service d’hospitalisation renforcée est composé de 14 lits. Quant à la nouvelle Unité de Vie Alzheimer, elle dispose pour l’instant de 16 lits, soit un total de 30 chambres individuelles réparties sur 2 niveaux.
De nouveaux vestiaires pour le stade de Berlaimont
Un bâtiment de 235m2 va sortir de terre dans les prochains mois. Outre des vestiaires classiques, ce nouveau local comprendra une cafétéria et un espace VIP. Les travaux doivent commencer d’ici la fin octobre pour une livraison espérée en juin/ juillet 2020.
L’inauguration aujourd’hui du Carrefour Market rénové de Jeumont
Après 4 mois de travaux de modernisation, l’enseigne propose un nouveau concept, avec par exemple plus de produits bio, une ambiance « marché » ou bien encore l’installation d’un mobilier accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des bonnes nouvelles pour le site Vallourec d’Aulnoye-Aymeries
Il profitera indirectement de l’impressionnant contrat d’un montant de 900 millions de dollars qui a été signé la semaine dernière. Une charge de 5 000 tonnes de tubes à fabriquer chaque année, pourrait ainsi être attribuée aux unités françaises du groupe Vallourec, dont le site d’Aulnoye.
Le retour du festival ELFE dans le val de Sambre !
Ça commence ce week-end et ça va durer pendant 3 semaines. Ce festival se déroule à Eclaibes, Limont-Fontaine et à Ecuélin, 3 petits villages situés entre Hautmont et Louvroil. C’est Joseph Chédid, le frère de M qui en sera cette année la tête d’affiche. On notera également l’organisation par les Nuits secrètes d’Aulnoye-Aymeries d’un apéro concert, ce vendredi soir, dès 18h, avec, juste après l’apéro, un concert mystérieux de Maud Geffray, qui se déroulera dans un lieu inconnu jusqu’à la dernière minute…