Mardi 17 septembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 17 septembre 2019 à 10h37 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


La colère des agents de la trésorerie de Fourmies !


Hier matin, 30 personnes se sont rassemblées devant le centre des finances publics, à côté de la mairie, où une partie des services de comptabilité sera délocalisée, dès l’an prochain, sur Avesnes. Et même si l’accueil des particuliers ou des élus est pour l’instant maintenu sur Fourmies, les syndicats estiment que la fermeture de cette Trésorerie est déjà programmée à moyen ou long terme. Les agents grévistes ont par ailleurs reçu, hier, le soutien de 3 conseillers de l’opposition municipale. Ces derniers ont dénoncé la faible mobilisation des autres élus du sud-Avesnois, face à cette réorganisation des trésoreries, synonyme, à leurs yeux, « d’un affaiblissement des services publics sur Fourmies et sa région ».


L’affaire « Justice pour Orca », définitivement classée sans suite à Fourmies 


Vous vous rappelez peut-être de cette affaire de chien en état de décomposition avancée, dont les photos avaient ému et scandalisé de nombreuses personnes, partout en France et en Belgique. L’association « Relais Refuge », la fondation Brigitte Bardot et la SPA Hirson-Thiérache avaient notamment porté plainte contre les propriétaires de l’animal, dénonçant des actes de maltraitance. Orca avait-il été aspergé de produit chimique ou même brûlé volontairement ? Finalement, aucune de ces hypothèses n’a été retenue, puisqu’après plusieurs expertises, il s’avère que les lésions constatées sur l’animal seraient bel et bien le résultat d’une maladie infectieuse, très rare et inguérissable. A par un défaut d’hygiène, il n’y a donc pas eu de sévices ou d’acte de cruauté volontaire envers Orca.


Circulation des trains fortement perturbée, jusqu’au 4 octobre, entre Hirson, Fourmies, Avesnes et Aulnoye-Aymeries


Depuis hier matin et pendant 3 semaines, SNCF Réseau va procéder au renouvellement des supports de signalisation. Certains TER seront donc supprimés et remplacés par des cars. Les trains du matin et après 17h devraient circuler presque normalement.


En Thiérache :


Des trains retardés hier soir entre Lille, Aulnoye et Hirson


C’est la panne d’un TER, qui assuré la liaison Lille/Hirson, qui est à l’origine de ces perturbations. Ça s’est passé, hier vers 17 h, en gare de Berlaimont, tout près d’Aulnoye-Aymeries. En attendant que ce train puisse être réparé, tous les autres TER ont été déviés pendant plus d’une heure. Les usagers ont pu regagner leur destination finale, avec, en moyenne, 30 à 45mn de retard ! 


Une 3ème liste en piste pour des élections municipales animées à Guise 


Alors que le Rassemblement National de Marine Le Pen affiche de très grandes ambitions pour cette ville, en proposant une liste RN conduite par Armand Pollet, le conseiller départemental de Guise, Hugues Cochet, l’actuel maire socialiste, devra aussi compter sur une 3ème liste conduite par un collectif de citoyens. Si on ne connait pas encore le nom du candidat qui conduira cette 3ème liste, le collectif « Guise À-venir » a déjà un programme très détaillé, qui vient d’être présenté au public, après 1 an de concertation.


Un hommage à Cathy Faou à Buironfosse


L’’ancienne directrice de l’école de Buironfosse est décédée le 6 juin dernier, à l’âge de 51 ans, des suites d’un cancer. Les élus et ses anciens collègues ont souhaité lui rendre hommage, en rebaptisant l’école primaire de Buironfosse, du nom de Cathy Faou. Cette directrice était également très investie dans la vie locale. Elle fessait partie notamment du comité d’organisation de la Foire aux sabots. 


Une nouvelle collecte de sang demain à Hirson


Les responsables des donneurs de sang bénévoles du Pays des 3 rivières, vous donne rendez-vous, ce mercredi, de 10h à 16h, à la salle Antoine de la rue de Dinant. Rappelons qu’il faut avoir au minimum 18 ans, pour pouvoir donner son sang !