Lundi 9 septembre 2019 dans le Val de Sambre
Publié : 9 septembre 2019 à 9h17 par Paul Schuler
Une affaire d’agression sexuelle à Feignies
Une peine d’1 an de prison avec sursis a été prononcée à l’encontre d’une maman qui avait attendu 3 mois pour dénoncer les agressions sexuelles que son mari a fait subir à leur fille âgée de 15 ans, au moment des faits. Ça s’était produit en avril 2015. Il a fallu attendre l’intervention d’un maitre de stage de la jeune victime, pour convaincre la maman Sambrienne à briser le silence et à faire en sorte que le père de famille puisse enfin cesser de commettre l’irréparable envers sa fille.
Une importante fuite de gaz à Maubeuge
Des élèves de l’école du Faubourg-de-Mons à Maubeuge ont été mis en sécurité pendant plus d’une heure, à la suite d’une importante fuite de gaz ! L’incident a été signalé par des parents d’élèves, vendredi matin, peu avant 8h30. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et les enfants, qui se trouvaient déjà dans l’enceinte de l’établissement, ont été confinés à l’arrière du bâtiment, avec leurs professeurs, le temps qu’une équipe de GrDF puisse colmater la fuite. Tout est finalement rentré dans l’ordre peu après 9h30.
La démolition prochaine de l’ancienne clinique du Bocage à Louvroil
L’espace libéré permettra de construire un nouveau bâtiment qui accueillera les 40 lits du centre psychiatrique de Berlaimont, près d’Aulnoye-Aymeries. Cet établissement spécialisé s’adresse uniquement à des patients stabilisés. Le nouveau bâtiment de Louvroil abritera également un pôle de consultation externe et proposera des places d’hospitalisation de jour pour enfants.
Quel avenir pour le centre psychiatrique de Berlaimont, près d’Aulnoye ?
Alors que les 40 lits de ce centre vont être transférés d’ici 2021, dans un bâtiment neuf, à côté de la clinique de Louvroil, la question du devenir du centre Berlaimontois reste posée. 2 hypothèses sont actuellement étudiées : soit il sera vendu, soit il accueillera de nouvelles activités psychiatriques.
Jusqu’à 500 postes à pourvoir chaque année dans le domaine des services à la personne
Pour mieux répondre aux attentes des employeurs, le département du Nord va ouvrir prochainement une Maison Départementale de l'Insertion professionnelle et de l'Emploi à Maubeuge, tout en organisant régulièrement des « jobs Dating » en faveur des allocataires du RSA, titulaire d’un permis de conduire. Des contrats de professionnalisation peuvent ainsi être proposés dans un 1er temps. Pour Carole Devos, conseillère départementale du canton de Fourmies et Présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle de la Sambre-Avesnois, ce sont de véritables tremplins pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Pour en savoir plus, contactez Guillaume Boda au 06 11 49 58 85.
L’ouverture prochaine d’une sandwicherie dans la rue piétonne d’Aulnoye-Aymeries
C’est le Sambrien Fabrice Latouche qui en sera le gérant. Elle est en cours d’installation, en lieu et place de la brasserie « le Marigo ».
La montée en puissance du Maubeugeois Clément Rémiens, l’un des héros de la série « Demain Nous appartient sur TF1 »
Clément Rémiens a décroché son 1er « premier rôle » dans une mini-série de six épisodes, baptisée « Pour Sarah ». Elle sera diffusée sur TF1, dès le 26 septembre prochain. D’ici là, le vainqueur de « Danse avec les stars » 2019 tentera de décrocher le trophée de meilleur acteur, dans le cadre du Festival de la fiction française qui se déroule cette semaine à La Rochelle. On lui souhaite une belle réussite !
De nouveaux horaires de travail testés pendant 5 mois pour les policiers de Maubeuge
L’objectif de cette expérimentation est d’améliorer les conditions de travail des agents, avec désormais, par exemple, la possibilité d’être en repos un week-end sur deux, contre un week-end sur six actuellement.
Une 4 liste en préparation pour les élections municipales de Maubeuge
Elle sera menée par Bathoche Mahious, qui se présente pour la 3ème fois, sans parti politique. Bathoche Mahious souhaite développer le tourisme et le commerce de proximité, atteindre une autonomie énergétique et favoriser les circuits courts.
Les résultats sportifs du week-end :
En Nationale 3 de Football, l’entente Feignies – Aulnoye reste invaincu, mais doit cette fois-ci se contenter d’un match nul 0 à 0 face à la réserve du club de Valenciennes. Victoire, par contre, des Maubeugeois qui respirent un peu, après avoir battu l’AC Amiens, 3 buts à 1. En Division 2 féminine de handball, les aulnésiennes ont perdu face à Rennes : 27 à 30 et national 2 de basket masculin, les maubeugeois ont largement battu le promu massicois : 65 à 75.