Lundi 2 septembre dans le Val de Sambre
Publié : 2 septembre 2019 à 8h52 par Paul Schuler
Jour de rentrée en Sambre-Avesnois-Thiérache
C’est le « Jour J » pour 12 millions d’élèves et pour un million d’enseignants et de personnels d’éducation, répartis dans 62 000 établissements scolaires en France ! En Sambre-Avesnois-Thiérache, la rentrée 2019 est surtout marquée par le dédoublement de classes en grandes sections des écoles maternelles et pour les CE1 des écoles primaires situées en zones prioritaires. C’est le cas à Maubeuge, avec 8 ouvertures de classes à 12 élèves dans les écoles Mabuse, Anne Franck ou bien encore Victor Hugo. Les autres écoles qui ne sont pas concernés par ces dédoublements de classe bénéficient également d’un effectif allégé avec un maximum de 19 élèves par classe. Au total, ce sont 3 100 écoliers qui font ainsi faire leur rentrée aujourd’hui à Maubeuge. Notez que d’ici la fin de cette année, la municipalité aura investi près de 2 millions d’euros dans la rénovation de ses écoles.
Rentrée presque normale pour les 120 élèves de l’école maternelle Sainte-Bernadette à Jeumont !
Une semaine après l’incendie de cette école privée, l’élan de solidarité qui s’était mis en place permettra aux enseignants d’assurer leurs cours dans de bonnes conditions et avec tout le matériel nécessaire. 3 salles dédiées aux collégiens et à l’école primaire Sainte-Bernadette ont ainsi été libérées pour la maternelle. Des bungalows ont été installés aux abords des bâtiments pour abriter une salle de classe supplémentaire, ainsi que des toilettes adaptées aux tout-petits. Un bâtiment a également été mis à leur disposition par la paroisse Sainte-Bernadette de Maubeuge, pour être transformé en salle de repos. Par contre, la cour de récréation de l’école maternelle incendiée restera inaccessible jusqu’à nouvel ordre, pour de simples raisons de sécurité.
La rentrée des lycéens de la Sambre-Avesnois
Des travaux d’entretiens ont été réalisés cet été dans 12 des 14 lycées de l’arrondissement d’Avesnes. Au total, ce sont plus de 845 millions d’euros qui auront ainsi été investis par la région des Hauts-de-France depuis le début du mandat. Tout n’est pas encore terminé et certains chantiers vont se poursuivre jusqu’en décembre, notamment au lycée Lurçat à Maubeuge ou au lycée des Trois-Chênes à Le Quesnoy. Des travaux de voirie et de mise en sécurité ont été réalisés cet été au lycée Pierre-Forest à Maubeuge. Les transformateurs des lycées de Feignies et de Fourmies ont aussi été changés. A cela s’ajoutent la réfection du gymnase et des travaux de peinture au lycée bleue d’Avesnes-sur-Helpe
32 foyers privés d’électricité samedi à Jeumont
C’est un feu de compteur électrique extérieur qui est à l’origine de cette importante panne. L’alerte avait été donnée, samedi, peu avant 10h du matin, par des riverains de la rue des Tourelles. Un retour à la normal a été constaté en début d'après-midi !
Une ferme en feu à Gognies-Chaussée
19 pompiers ont été mobilisés dimanche matin pour éteindre un incendie dans une ferme de Gognies-Chaussée, au nord de Maubeuge ! L’alerte a été donnée à 4h35. C’est un court-circuit au niveau d’un lave-vaisselle qui serait à l’origine du sinistre. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun relogement n’a été nécessaire.
500 CDD de 18 mois à pourvoir pour Toyota à Onnaing
Depuis la semaine dernière, toutes les agences Pôle emploi de la Sambre-Avesnois-Thiérache et du Grand Hainaut sont mobilisées dans cette importante campagne de recrutement de 500 ouvriers. Plus de 1 300 sessions de tests seront ainsi programmées en septembre. Après les réunions d’informations et les tests organisés la semaine dernière dans les agences Pôle emploi d’Avesnes-Fourmies, les tests vont se poursuivre ce mois-ci dans les agences Pôle emploi d’Aulnoye, du Quesnoy et de Maubeuge-Jeumont.
Des dizaines de postes à pourvoir en urgence pour la boulangerie industrielle Ménissez à Feignies !
L’agence CRIT de Maubeuge recherche en priorité des agents de production, des contrôleurs qualité, des caristes, des conducteurs de ligne, des électriciens et des électromécaniciens. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer par email à : maubeuge39@groupe-crit.com. Ce sont des contrats en CDD de 6 à 18 mois, pouvant être transformés en CDI !
Une manifestation surprise de Gilets Jaunes samedi et dimanche à Bettignies et à Maubeuge
Samedi matin, entre 40 et 60 gilets jaunes, au plus fort de la mobilisation, ont ralenti la circulation, au poste frontière de Bettignies, sur la RN2, entre Mons et Maubeuge. Ils ont distribué des tracts aux automobilistes. Aucun incident ne fut à déplorer.
Plus de 60 Gilets jaunes ont également défilé dimanche après-midi dans les rues de Maubeuge. Après deux mois de grandes vacances, les gilets jaunes Sambriens ont souhaité refaire parler d’eux à la vielle de la rentrée des classes. Leur prochaine grande démonstration de force aura lieu le 14 septembre à Aulnoye-Aymeries.
Une grande marche contre les discriminations au quotidien le 28 septembre prochain dans les rues de Maubeuge
C’est l’association de lutte contre l’homophobie « Le Fil » à Maubeuge et 4 centres socioculturel du val de Sambre qui organisent ce rassemblement citoyen qui regroupera notamment des immigrés, des homosexuels ou bien encore des personnes souffrant d’un handicap. Un appel aux volontaires est d’ores et déjà lancé par Le Fil pour préparer cette grande marche inédite dans le val de Sambre !
Ouverture demain matin de la billetterie du « Manège » à Maubeuge
On vous rappelle que les chanteurs Stéphane Eicher et Miossec, ou bien encore l’humoriste Fary, seront quelques-unes des principales têtes d’affiche de cette nouvelle programmation. Elle sera dévoilée en intégralité, le 10 septembre prochain, à 19h, lors d’une soirée cocktail au théâtre Le Manège à Maubeuge.
Une 3ème victoire en 3 matchs pour l’Entente Feignies-Aulnoye
Le club Sambrien évolue cette année en Nationale 3. L’Entente Feignies-Aulnoye a battu ce week-end l’équipe du Touquet : 3 buts à 0.