Lundi 2 septembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 2 septembre 2019 à 9h34 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


La fin des implantations commerciales supérieures à 1 000 m2 de surfaces de vente à Fourmies 


C’est le maire Mickaël Hiraux, qui nous l’a confirmé la semaine dernière, en rappelant que plus de 3 millions d’euros seront investis au cours des 24 prochains mois dans un vaste projet de redynamisation et d’embellissement du centre-ville, avec également un programme de réhabilitation de plusieurs commerces vides depuis plusieurs mois, qui ont été ou seront rachetés par la ville de Fourmies. Cela concerne par exemple la transformation de l’ancien supermarché Dia en pôle numérique, avec en façade 2 ou 3 cellules commerciales. L’ancien magasin Boon est aussi appelé à devenir un marché couvert de produits frais.


500 CDD de 18 mois à pourvoir pour Toyota à Onnaing


Depuis la semaine dernière, toutes les agences Pôle emploi de la Sambre-Avesnois-Thiérache et du Grand Hainaut sont mobilisées dans cette importante campagne de recrutement de 500 ouvriers. Plus de 1 300 sessions de tests seront ainsi programmées en septembre. Après les réunions d’informations et les tests organisés la semaine dernière dans les agences Pôle emploi d’Avesnes-Fourmies, les tests vont se poursuivre ce mois-ci dans les agences Pôle emploi d’Aulnoye, du Quesnoy ou de Maubeuge-Jeumont.


Claudio Chiappucci, ce dimanche à Fourmies !


L’ancien meilleur grimpeur du tour de France, l’italien Claudio Chiappucci, sera bel et bien dimanche, l’invité d’honneur du 87ème Grand Prix cycliste de Fourmies. Agé aujourd’hui de 56 ans, celui qui était surnommé « El Diablo », affiche un joli palmarès. Outre la classique « Milan-San Remo » et plusieurs étapes sur les grands tours, Claudio Chiappucci avait terminé 2 fois 2ème du Tour de France en 1990 et 1992. Il s’était également offert une place sur le podium fourmisien, en terminant 3ème du Grand Prix de Fourmies 1996.


En Thiérache :


Une impressionnante sortie de route samedi midi, entre Bohain et Wassigny


En voulant éviter un chevreuil ou un sanglier, une jeune automobiliste de 21 ans a perdu le contrôle de son véhicule, qui a terminé sa course folle, dans un fossé, retourné sur le toit. Souffrant de diverses blessures au niveau des cervicales et des membres, la jeune femme a été hospitalisée sur Saint-Quentin, mais ses jours ne sont pas en danger.


Une collecte solidaire à Hirson


La solidarité s’organise en Thiérache, après l’accident qui a coûté la vie, il y a 10 jours, à une institutrice d’Hirson et à sa fille ! Une cagnotte a notamment été mise en ligne ce week-end, sur le site internet Leetchi.com. Hier soir, 1500 € avaient déjà été collectés. Cette somme servira à financer les funérailles et à aider le mari de la victime.


Les villes d’Hirson et de Guise dans le viseur du Rassemblement National 


Les responsables locaux de ce parti présidé par Marine Le Pen ont confirmé leur intention de présenter des candidats face aux maires sortants, le socialiste Jean-Jacques Thomas à Hirson, élu depuis 1995 et Hugues Cochet, le maire divers gauche de Guise depuis 2010. C’est Armand Pollet, le conseiller départemental du canton de Guise, qui devrait être tête de liste à Guise. Par contre, le nom de la tête de liste RN sur Hirson n’a pas encore été révélé.


1 kilo de Maroilles en 20mn !


C’est Claude N’Guyen qui a remporté dimanche soir, le concours du plus gros mangeur de Maroilles, en clôture de la foire aux fromages à la Capelle ! Il a englouti en 20mn un peu plus d’un kilo de Maroilles. Rappelons que le record de ce concours dépasse les 2 kilos de Maroilles avalés en 20mn.