Luciano Biondo (Renault) : "Il nous faut démocratiser le véhicule électrique"

Publié : 28 janvier 2021 à 12h51 par Thibaut Paquit

Luciano Biondo, à gauche, en compagnie d'Olivier Silva le Directeur d'MCA Maubeuge

Crédit : Thibaut PAQUIT

L’usine Maubeuge Construction Automobile veut accélérer la cadence dans la production de véhicule électrique en 2021 (en 2020, plus de 9 000 véhicules).


MCA fait partie désormais d’un pôle d’excellence du véhicule électrique et d'utilitaire dans le Nord de la France. Un homme va diriger ce pôle : Luciano Biondo, l'ex Monsieur Made in France de la marque Toyota, qui a rejoint le groupe en octobre dernier.


Son ambition : démocratiser aux yeux du grand public le véhicule électrique et à un prix plus abordable. Pour Luciano Biondo : « On n’explique pas assez aujourd’hui ce que c’est devenu ». Insistant sur l’usine « hyperpropre », une voiture « respectueuse », et un prix grand public (20 à 24 000€), Luciano Biondo pense que le Groupe Renault, et MCA en tête, peut jouer un rôle majeur dans le véhicule de demain : « La vente de Renault Zoé a explosé dans le Monde. Ici à Maubeuge, nous aurons la XFK, la nouvelle Kangoo, Daimler. Il y aura la Megane électrique, à Douai. On se doit d’être au top au niveau marketing ».


Luciano Biondo, Directeur Industriel du Pôle Électrique de Renault dans le Nord :



Un peu plus de 100 000 véhicules ont été fabriqués durant toute l’année 2020 au sein de l’usine MCA de Maubeuge, franchissant au passage la barre historique des 6 millions de véhicules produits depuis sa création. Une production en baisse par rapport à 2019 qui s’explique par la fermeture de l’usine durant la première période de confinement.