Les Forains de l'Avesnois manifestaient hier

Publié : 13 octobre 2020 à 10h00 par Delphine Hernu

Crédit : Thibaut Paquit

Les forains manifestaient lundi dans une dizaine de villes de France, des opérations escargots comme à Lille et Arras, leurs représentants ont été reçus par le Gouvernement, ils ont obtenu deux choses :  une aide de 1500 euros pour compenser l’annulation des fêtes foraines et la jauge d’accueil a été revue à la hausse. La Sambre Avesnois compte une quarantaine de familles de forains, au moins 5 d’entre eux ont changé de métier depuis le début de la crise sanitaire, ils sont devenus Chauffeurs Routiers.


Depuis le déconfinement, 80 % des fêtes foraines de Sambre Avesnois ont été maintenus parce que les Forains ont bataillé pour leur maintien auprès des élus, explique Jean-Claude Marcel, Président du Comité des Forains de Maubeuge, Responsable de la Fédération Nationale des Forains de l’Avesnois mais difficile malgré ce chiffre de constituer une trésorerie suffisante à l’approche de la période hivernale.


Quelle la situation financière des Forains de l’Avesnois ? Quelles sont leurs perspectives ? Qu’attendent-ils de l’Etat ? Jean-Claude Marcel répond à nos questions :