Les écoles de Maubeuge à l'heure de la rentrée

Publié : 2 septembre 2019 à 5h00 par Delphine Hernu

Crédit : Delphine Hernu

3 100 écoliers font leur rentrée des classes aujourd’hui à Maubeuge. Maubeuge qui a gagné en nombre de classes avec 8 classes supplémentaires pour mettre en place le dédoublement de classes en grandes sections de maternels et élémentaires dans les écoles REP et REP+ comme les écoles Mabuse, Anne Franck, Victor Hugo. Les classes dédoublées en REP+ comptent 12 élèves par classe, tandis qu’hors dédoublement, l’effectif est allégé avec 19 élèves par classe. Michèle Gras, Adjointe au Maire en charge aux Affaires Scolaires, Petite-Enfance et Restauration :



                                                                       


 


A Maubeuge, ça n’est plus les Directeurs des écoles qui gèrent les inscriptions des élèves mais la ville, pour une meilleure répartition des élèves dans les écoles et dans les classes.



                                                                      


 


Maubeuge a investi 1.4 million d’euros cette année dans la rénovation des écoles, c’est plus que les autres années : changement des menuiseries, nouveau revêtement des sols dans les écoles Anne Franck, Pagnol, Léonard De Vinci, Victor Hugo (réfection qui sera réalisée à partir avant décembre à Jardins du Tilleul, Jules Ferry où près de 2 millions d’euros seront au total engagés dans de gros travaux à partir de septembre jusque décembre ; rénovation de la toiture à Pagnol - le chantier est terminé - et à l’école élémentaire du Pont-Allant où le chantier va démarrer en septembre. Les écoles ont été équipées en vidéophone. « Toutes les écoles de Maubeuge seront fibrées » au fur et à mesure du déploiement de la fibre optique, « toutes les écoles auront été rénovées en 2021 », a déclaré le Maire, Arnaud Decagny. Michèle Gras :



                                                                     



L’an prochain, les écoles De Joyeuse et du Pont-Allant vont bénéficier de travaux, celle du Faubourg de Mons, l’année d’après.


Enfin, dès la rentrée, les élèves disposeront de créneaux pour visiter les musées numériques de Sous-Le-Bois et de la salle Sthrau.