Les contrôles seront nombreux la Nuit de la St Sylvestre

Publié : 30 décembre 2021 à 19h02 par La rédaction

« Cette nuit-là ne doit pas être une nuit de drame mais une nuit de fête », ce sont les mots du Procureur de la République du Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, Laurent Dumaine, à la veille du réveillon.


« Les automobilistes ne seront pas surpris, il y aura des contrôles la nuit de la Saint Sylvestre », a déclaré ce matin Corinne Simon, Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.


A partir de demain, il y aura des contrôles routiers de deux types, d’abord préventifs puis répressifs. Les contrôles seront nombreux sur l’ensemble de l’Arrondissement, les Policiers « densifient » leurs effectifs, les Gendarmes les doublent.


 


Contrôles routiers, contrôles sanitaires


Les contrôles seront préventifs demain dans l’après-midi et en début de soirée, ils seront répressifs à partir de la seconde partie de la soirée.


Les Forces de l’ordre procéderont à des contrôles de consommation d’alcool, de produits stupéfiants, à des contrôles de vitesse, elles veilleront aussi au respect des règles sanitaires et notamment des 4 arrêtés préfectoraux, pris hier et ce matin, liés à la propagation de la Covid-19 : port du masque*, interdiction de danser dans les salles polyvalentes et salles des fêtes, autant que dans les bars et restaurants, fermeture des débits de boissons à partir de 2 h, interdiction des spectacles pyrotechniques, de vente et de consommation d’alcool, de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique, à l’occasion des fêtes de fin d’année.


Les Forces de l’ordre veilleront à l’ordre public, en coordination avec les Sapeurs-Pompiers, avec les Policiers Municipaux de Maubeuge, Hautmont, Jeumont, avec les Compagnies de Gendarmerie limitrophes, Cambrai, Valenciennes, Vervins, avec les Autorités belges.


Enfin le dispositif Sentinelle sera intégré à ces opérations de contrôles et de veille.


Autorités judiciaire et administrative sont « sur la même longueur d’ondes », « le niveau de tolérance, c’est zéro », prévient la Sous-Préfète.


 


Intransigeance sur les routes


Les contrôles sur réquisition judiciaire, pourront aller du dépistage salivaire jusqu’à l’ouverture du coffre de la voiture, si nécessaire.


 « Ces contrôles seront suivis de décisions pénales sévères parce que les Automobilistes sont prévenus », indique le Procureur de la République ; « en cas d’infractions graves, nous n’hésiterons pas à aller jusqu’à la confiscation du véhicule ». Le but, rappelle-t-il « assurer la sécurité routière de chacun ». Le Nouvel An « doit rester une période de fête et certainement pas une période de drame ».


En 2021, la Sambre Avesnois a enregistré 642 suspensions de permis de conduire, indique la Sous-Préfète de l’Arrondissement, 339 pour l’alcool au volant et 209 pour le stupéfiant au volant. « C’est 2 suspensions de permis de conduire par jour ! »  642 en 2021, on était à 553 en 2020, « d’où la nécessité de dire aujourd’hui notre intransigeance ».


« Il y a un relâchement dans les comportements au volant », le constat, unanime, est conforté par les chiffres cités par le Représentant de l’Etat : 63 accidents corporels en 2021 sur l’Arrondissement contre 38 en 2020 ; 12 personnes tuées en 2021 contre 10 en 2020 ; 71 blessés en 2021 contre 52 en 2020.




 


Guillaume Deckmyn, Chef d’Escadron, Commandant de la Gendarmerie Départementale d’Avesnes-sur-Helpe :




Laurent Dumaine, Procureur de la République au Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe :






Guillaume Tison, Commissaire Central de la Police de Maubeuge :




Corinne Simon, Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe :


 






« Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas et qui ne consomme pas de produits stupéfiants ». Anticipez votre solution de retour de soirée. Plusieurs possibilités : dormir sur place, prendre un taxi, désigner un Capitaine de soirée, (Sam, Bob) avant le début de la soirée.


 


*Renforcement du port du masque dans le Département du Nord :


Dans le Nord, le taux d’incidence de la covid-19 atteignait samedi dernier, le Jour de Noël, 515,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants, il dépasse aujourd’hui 550 avec une hausse constante, préoccupante. Obligation donc par arrêté préfectoral, du port du masque pour les plus de 11 ans dans les magasins, centres commerciaux, bars-restaurants, lieux culturels et de culte, les complexes sportifs, sur les marchés, les fêtes foraines, dans les files d’attente, dans tout regroupement de plus de 10 personnes sur la voie publique. Et port du masque obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des marchés, des établissements scolaires et universitaires, des lieux de culte, autour des stations et des lieux d’arrêt des transports collectifs de voyageurs.


 Delphine Hernu