Le Village d'Artisans inauguré à Wargnies-Le-Grand
Publié : 9 mars 2020 à 11h30 par Delphine Hernu
Crédit : Delphine Hernu
Beaucoup de monde ce matin malgré la pluie, à l’inauguration de la Zone d’Activité de la Vallée de l’Aunelle à Wargnies-Le-Grand. L’équipement qu’on voit depuis l’autoroute, s’inscrit dans la 3e Révolution Industrielle.
Autour d’une placette, on trouve un village d’artisans, un espace d’exposition et de conférence baptisé « La Fabrique de Mormal» qui sera d’ici quelques mois recouvert d’une centrale photovoltaïque citoyenne. En périphérie, des espaces de travail (de 500 à 7000 m2). Autour, un verger en éco-pâturage, une aire de covoiturage, un parking, une aire de pique-nique, un parcours sportif.
A peine construit et déjà le site est complet, les 20 cellules (70 m2) sont occupées ou réservées. Une quinzaine d’entreprises s’y est installée. Spécialiste de charpente métallique, photographe, boulanger, centre d’examen du code de la route, école de formation à distance, entreprise de bâtiment, d’électricité générale, vendeur de voitures de collection, aménageur de véhicules utilitaires, producteur de pommes de terre et bientôt un fabriquant de vins, un constructeur de charpentes bois.
En projet également, l’implantation d’une maison médicale et d’une micro-crèche.
Imaginé 10 ans plus tôt, le projet mené par la Communauté de Communes du Pays de Mormal, a coûté 5 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 2 millions d’euros par la Région Hauts-de-France dont le Président Xavier Bertrand était présent comme la Députée de la 12ième Circonscription du Nord, Anne-Laure Cattelot.
« Hauteur et Prospectives aux Entrepreneurs, Vive la France Périphérique ! » c’est par ces mots que Guislain Cambier, le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal et du Parc Naturel Régional de l’Avesnes, a conclu son discours jeudi matin.
Ecoutez l’interview de Xavier Bertrand, le Président de la Région Hauts-de-France et des entrepreneurs qui mesurent les avantages d’un tel équipement :