Le transfert des accouchements de la maternité de Chimay à celle de Fourmies prolongé jusqu’au 31 décembre
Publié : 14 septembre 2023 à 13h42 par La rédaction
Depuis le 8 avril, les accouchements à la maternité du centre de santé des Fagnes à Chimay ont été suspendus par manque de personnel soignant. A ce moment-là, 5 des 12 sage-femmes étaient en congés maternités ou en arrêt maladie, ce qui ne permettait plus d’assurer la continuité des soins en toute sécurité. Les consultations périnatales n’étaient pas concernées par cette mesure et pouvaient se poursuivre au sein de l’hôpital chimacien.
D’après l’agence régionale de santé des Hauts-de-France, plus de 70 patientes de Chimay ont donc été prises en charge à la maternité de Fourmies, « dans le cadre d’un protocole d’accord sanitaire franco-belge ». Seules les grossesses à haut risque avaient été transférées durant cette période au CHU de Charleroi. Quant aux professionnels de santé de la maternité de Chimay, qui n’étaient pas à l’arrêt, « ils sont venus régulièrement renforcer les effectifs fourmisiens ».
D’après Frédéric Dubois, le responsable de la communication du centre de santé des Fagnes à Chimay, « en raison d’un manque de cadres (des gynécologues en particulier), « à ce jour, la continuité des soins ne peut toujours pas être assurée en toute sécurité à la maternité de Chimay, d’où le prolongement de sa fermeture temporaire et la poursuite des transferts des accouchements de Chimay vers Fourmies ou Charleroi ».
Plusieurs cadres hospitaliers de Chimay et Fourmies affirment que ce dispositif transfrontalier risque d’être maintenu au-delà du 31 décembre, de manière définitive, avec le maintien à Chimay des consultations périnatales et des accouchements à Fourmies, via la création d’un pôle mère-enfant transfrontalier à l’échelle de la grande Thiérache (Chimay-Fourmies-Hirson). Ce projet européen pourrait être financé dans le cadre d’Interreg VI, afin de garantir une prise en charge optimale des femmes enceintes des deux côtés de la frontière.
Avec prolongement de la fermeture de Chimay, d’après les prévisions, le nombre de naissances à Fourmies devrait dépasser les 650 nouveaux nés d’ici le 31 décembre 2023, contre 537 naissances l’an dernier. Notez que cette délocalisation des accouchements se traduit par un renfort des sages-femmes chimaciennes à la maternité de Fourmies, un établissement qui a conservé cette année son label « amis des bébés ».
Par Paul Schuler