Le Plan de chasse "Biches et Cerfs" en Forêt de Mormal ne convient ni aux naturalistes ni aux chasseurs

Publié : 7 novembre 2022 à 19h23 par La rédaction

Mobilisation citoyenne hier matin contre le Plan de chasse « Biches-Cerfs » de l’ONF en Forêt de Mormal. Plusieurs associations, collectifs de naturalistes, randonneurs avaient appelé à un rassemblement à 10h15 à Locquignol, Chemin des Grandes Pâtures, au carrefour de la Touraille.


L’ONF a demandé l’autorisation de prélever de 150 à 180 grands cervidés sur cette saison de chasse en Forêt de Mormal, la Préfecture a entériné le Plan de chasse. « C’est trop », disent unanimement les associations écologistes et le Président de la Fédération des Chasseurs du Nord.  Joël Deswarte parle de « surprélèvement ». Sur la base du comptage réalisé par les chasseurs, il demande une autorisation pour 135 cerfs, tandis que les associations mobilisées demandent aux autorités de réduire le Plan de chasse à 100 voire 130 animaux.


Pour Jean-François Hogne, Coordinateur du Collectif Mormal Patrimoine, « beaucoup d’observateurs ont remarqué qu’il manquait dramatiquement de biches et c’est donc une catastrophe sur le patrimoine naturel de grande faune sauvage du Nord puisque c’est seulement dans la Forêt de Mormal qu’il y en a et manifestement le commerce du bois a prévalu sur le patrimoine bio-touristique de la zone de l’Avesnois ».


Pour le Président de la Fédération des Chasseurs du Nord, Joël Deswarte, le prélèvement de 180 et même 150 animaux, c’est trop « parce que déjà l’année dernière, on a eu un prélèvement de biches supérieur à la normale et bien sûr dès l’instant qu’elles sont prélevées, plus de biches, plus de faon, donc on risque de créer un déséquilibre négatif sur la population de cerfs sur la Forêt de Mormal ».


De son côté, Eric Marquette, Directeur de l’ONF Nord Pas-de-Calais explique : « notre travail c’est de gérer durablement la forêt, une forêt qui se renouvelle […]. « On a demandé à augmenter sensiblement le Plan de chasse pour rétablir un équilibre. Un équilibre qui est rompu. […] Aujourd’hui il ne nous est plus possible de renouveler la forêt, de laisser pousser les jeunes arbres sans engrillager les parcelles, ce qui est un non-sens absolu en milieu naturel ». La Forêt de Mormal, 9 200 hectares, compte « plus de 50 kilomètres cumulés de grillages qui entourent les parcelles en cours de renouvellement ». « La forêt est surconsommée par un excès de grands animaux », par les cervidés mais aussi par les sangliers dont le niveau de prélèvements reste élevé depuis quelques années, pour réduire les populations et les dégâts qu’ils génèrent et « sur les sangliers, ça n’a ému personne », constate Eric Marquette.


 


Ecoutez l’interview de Jean-François Hogne est membre co-Fondateur de Mormal Forêt Agir, Coordinateur du Collectif Mormal Patrimoine, Responsable de Nord Nature Environnement (interview réalisée jeudi) :



Ecoutez l’interview de Joël Deswarte, Président de la Fédération des Chasseurs du Nord qui compte 22 000 chasseurs cette saison (interview réalisée jeudi) :



Ecoutez l’interview d’Eric Marquette, Directeur de l’ONF Nord Pas-de-Calais (interview réalisée ce lundi) :




Photo – Florent Gellée


Delphine Hernu