Le photovoltaïque en terrains "pollués" à Avesnes-sur-Helpe, un projet sur 12 hectares

Publié : 13 octobre 2020 à 9h59 par Delphine Hernu

Crédit : Delphine Hernu

Une centrale photovoltaïque à Avesnes-sur-Helpe, fin 2023. Elle s’étendra sur 12 ou 7 hectares. Particularité : les panneaux photovoltaïques seront déployés sur des terrains dits pollués, non-constructibles, non-utilisables. La société EDF Renouvelables a identifié 2 sites : « Le Cinquième Quartier » de 7 hectares, à côté de l’hôpital et un second site, à l’ancienne entreprise Colas, de 4.5 hectares dont l’état dégradé doit être confirmé. Puissance visée sur le premier site : 5.5 MWc (MégaWatt-Crête).



La production d’électricité sera injectée sur le réseau, il n’y aura pas de production locale ni de tarif préférentiel pour les avesnois. Ce qui motive la Municipalité au-delà de la démarche environnementale, ce sont les retombées économiques à partir de ces friches : la taxe d’aménagement en versement unique la première année, la taxe foncière et le loyer à la ville sur la base de 1000 euros par an et par hectare. « C’est une source supplémentaire de plus de 20 000 euros pour la commune », argumente le Maire Sébastien Seguin.



« Y-t-il des risques pour la santé ? », interroge Jean-Loup Hilaire, Conseiller d’Opposition. « Le seul risque, c’est le risque électrique si quelqu’un franchit les clôtures du site, explique Yohann Dulong, Chef de Projets, à la Direction Développement Nord d’EDF Renouvelables, « Le site sera placé sous vidéosurveillance et sous la responsabilité d’EDF Renouvelables », ajoute Christophe Becuwe, Directeur du Développement Territorial d’EDF Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest.


 


Le lundi 5 octobre dernier, les élus avesnois ont voté en faveur de la promesse de bail emphytéotique qui doit conduire à un bail d’une durée de 22 ans renouvelables 4 fois 5 ans. 


EDF Renouvelables a communiqué un premier calendrier avec le dépôt du permis de construire fin 2021, le début des travaux début 2023 et le début d’exploitation, fin 2023.



Ecoutez l'interview du Maire d'Avesnes-sur-Helpe, Sébastien Seguin :