Le nouveau Sénateur a salué ses "Amis" du Pays de Mormal
Publié : 28 septembre 2023 à 5h45 par La rédaction
Il présidait hier soir sa dernière réunion communautaire à Wargnies-Le-Grand à La Fabrique de Mormal : Guislain Cambier, élu Sénateur dimanche, a annoncé qu’il ne sera plus maire de Potelle, il deviendra conseiller municipal. Il ne sera plus Vice-Président à la région Hauts-de-France mais sera conseiller régional, il renonce à la présidence du PNR de l’Avesnois et donc aussi, à la présidence de la communauté de communes du Pays de Mormal. Qui pour lui succéder ? Pas de nom pour le moment mais le Pays de Mormal aura un nouveau président ou une nouvelle présidente d’ici 3 semaines. Guislain Cambier sera au Sénat dès lundi. Il consacrera les mardi, mercredi et jeudi au Palais du Luxembourg et le reste du temps à l’Avesnois
Ecoutez ici l’interview de Guislain Cambier réalisée hier soir à l'issue de la réunion communautaire :
« Un grand merci et un immense bravo ! »
Hier soir, à l’issue de l’ordre du jour, Guislain Cambier a exprimé sa reconnaissance, soulignant le « sérieux », la « rigueur », la « confiance » des élus communautaires des 53 communes du Pays de Mormal.
« Nous avons été leader sur la transition énergétique », « nous avons créé le succès économique, en seulement 4 ans et nous sommes maintenant priorité dans les espaces d’investissement nationaux », « dans les rencontres qui sont les miennes, en région, en national, le Pays de Mormal est reconnu dans son anticipation, on me parle de la Communauté Amie des Aînés, de notre action sociale qui nous permet d’inclure tous nos habitants dans une cohésion qui manque tant à notre pays, nous avons anticipé sur des sujets comme l’érosion, les mobilités douces, la protection de nos cours d’eau et de notre paysage, nous avons été les premiers pour développer notre Plan Local d’Urbanisme, le Règlement Local de Publicité intercommunal, la gestion des déchets. Nous avons été les plus réactifs sur l’accompagnement économique lors de la crise du Covid, sur les masques. Nous avons créé des partenariats sur le logement, le tourisme, l’agriculture, la biodiversité. L’Etat, la Région, le Département et même l’Europe, savent qu’en Pays de Mormal, ils trouveront la volonté d’expérimenter, d’innover parce que nous ne nous resignerons jamais. Ils savent d’ailleurs qu’ici nous sommes parmi les plus gros consommateurs de leurs subventions et on ne demande que ça. Nous nous sommes montrés solidaires dans la crise de l’Ukraine. Du conservatoire de musique dont le succès est indéniable aux actions culturelles, l’offre de service que nous déployons envers les habitants est un atout reconnu, pour qu’ici on se sente bien, on vive mieux, on innove. Et rendre les gens heureux, c’est bien le cœur de notre projet.
« Vive le Pays de Mormal libre »
Nous avons rendu à nos concitoyens de la fierté, un sentiment d’appartenance qui les rassure et les conforte dans un monde où ils se sentent trop souvent perdus et isolés. Ce beau nom du Pays de Mormal est repris par nos entreprises, nos clubs sportifs, les associations, les producteurs, les habitants eux-mêmes. Tout ceci, nous l’avons fait ensemble parce que nous avons un projet commun que nous avons construit par nous-mêmes, une méthode faite de transparence, une union qui dépasse les villages et les égos, une volonté de croire en une ruralité heureuse […] A la Région, je porterai notre/votre voix pour que le Pays de Mormal, l’Avesnois ne soient pas oubliés ou traités en espaces périphériques et au Sénat, je travaillerai pour que notre ruralité soit mieux entendue et surtout mieux encore comprise ».
Guislain Cambier, entre émotion et humour, très applaudi hier soir, avant une photo du conseil communautaire du Pays de Mormal qu'il a présidé pendant 9 ans, à partir de la fusion des intercommunalités en janvier 2014.
Delphine Hernu