Le mercredi 16 octobre 2019 dans le Sud Avesnois et la Thiérache :

Publié : 16 octobre 2019 à 9h22 par Delphine Hernu

Nouvelle manifestation demain devant la trésorerie de Fourmies pour défendre son maintien. Syndicat er personnel craignent la fermeture du service public et la création d’un service de gestion-comptable à Avesnes-sur-Helpe. Journée de grève à l’appel du syndicat Force Ouvrière. L’action, dit-il ne concerne pas seulement la trésorerie de Fourmies mais les centres des finances publiques d’Avesnes-sur-Helpe, Solre-Le-Château, Trélon et les communes rattachées. Mobilisation de 10h à 13h.


 


L'ancienne directrice du centre social Tac Tic Animation a gagné son procès en appel. Tac Tic Animation est condamné à lui verser la somme de 160 000€. L'ancienne directrice poursuivait le centre social pour licenciement abusif, harcèlement moral et travail dissimulé. C'est un coup dur pour l'association qui envisage de saisir la Cour de cassation avec le soutien de la Thiérache du centre.


A Guise, un poids lourd a perdu une partie du blé qu'il transportait rue du Général De Gaulle à l’entrée de la ville. Le blé mêlé à la pluie a rendu la chaussée glissante. La circulation a dû être interrompue. Sur place, les services techniques de la ville, une balayeuse et les Gendarmes.


 


A Hirson, les anciens locaux de Pôle Emploi devrait accueillir bientôt la Maison « France Service » du canton d’Hirson. La ville cherche à compenser la suppression des services publics avec plus de points d’accès au droit.


Cinéma : ce week-end, le film « Au Nom de la Terre » a dépassé le million d’entrées en France. Son producteur originaire d’Ohain dans le Sud Avesnois, présentait son film et son métier à Beaufort près d’Hautmont jeudi dernier. Samedi, il était accueilli au cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe et dimanche, au Sonhir à Hirson, Christophe Rossignon a été très applaudi par le public et sur les rangs, des agriculteurs émus et des éleveurs laitiers de la marque « Lait France ».


 


La reconquête des pas de porte en centre-ville de Guise : le local commercial de l’ancien primeur Dessenne est à nouveau investi. Il est en cours de rénovation car le 23 octobre prochain, c’est un magasin de fleurs qui va ouvrir à cette adresse. Son nom : Valifleurs de Valérie Doublet, la fleuriste est déjà connue car ça n’est pas sa première boutique à Guise. Ouverture dans 8 jours.


 


A Boué, une nouvelle association qui devrait profiter aux 200 élèves de l'école maternelle et primaire, à condition de trouver 8 bénévoles. Son nom ? « Lire et faire lire ». L’idée ? Donner une lecture vivante aux élèves pendant 30 minutes pour leur donner envie de se tourner vers la lecture et le livre. Cette initiative qui a enthousiasmé l'équipe pédagogique de l'école, a été lancée par Marie-Line Voisin d’Etroeungt, village du Cœur de l’Avesnois, Marie-Line était auxiliaire de vie scolaire.


 


À la Capelle, on connaît la foire aux fromages, on connaît moins le Salon du bien vieillir. Ce tout jeune Salon s’adresse aux seniors :  2e édition demain (jeudi) à la Halle Michel Flandre. Pour se soigner, se faire belle ou beau, pour faire du sport, voyager ou pour des démarches administratives, vous trouverez de nombreux professionnels et associations. Le Salon du Bien-être, demain à partir de 10h.


 


Et si vous devez vous rendre au stade de Football Debrésie de St Quentin, vous ne serez pas surpris demain après-midi de voir beaucoup de sapeurs-pompiers, ils mèneront un exercice grandeur nature : l’effondrement d’une tribune.