Le mercredi 07 Août 2019 en Val de Sambre

Publié : 7 août 2019 à 10h01 par Delphine Hernu

Une sortie de route à Feignies mardi au petit matin, rue Blaton. La voiture s’est immobilisée dans un jardin, après avoir percuté un pylône électrique, un coffret de compteur de gaz et la clôture de la propriété privée. Pas de blessé. Le conducteur roulait sous l’emprise de l’alcool.


 


Des travaux à Recquignies dans le Val de Sambre : Recquignies qui pourra profiter d’une salle omnisports d’ici un an. Les travaux ont commencé il y a quelques semaines, avec plus d’une année de retard. Coût du projet : 2 millions d’euros. Recquignies qui par ailleurs va perdre une enseigne, Aldi qui a décidé de s’installer et de s’agrandir à Assevent. Ouverture prévue en début d’année prochaine, le long de la route départementale 359. Aussi grand que celui de Maubeuge, le magasin hard discount présentera à l’intérieur un concept inédit en région.


 


A Louvroil, un nouveau restaurant bientôt au bord du Lac du Paradis. C’est l’enseigne « Chez Mex », situé jusqu’à présent Route d’Avesnes qui va investir les lieux fin septembre si tout va bien. Il occupera le local de l’ancien Restaurant du Lac.


 


Il n’y a pas de patinoire sur l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, la plus proche se trouve à Valenciennes et si on ne veut pas faire de kilomètres, il faut patienter jusqu’à la période de Noël où les patinoires fleurissent de Maubeuge à Anor en passant par la station du Val Joly. Mais une patinoire intercommunale pourrait voir le jour dans le Val de Sambre d’ici 3 à 4 ans. C’est la volonté de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et de la ville de Jeumont. Jeumont qui avait une patinoire, un équipement fermé en 1990 puis démoli en 2011. Le projet est à l’étude. Interview sur www.canalfm.fr


 


A Villers-Sire-Nicole au Nord de Maubeuge, le matériel numérique fera sa première rentrée à l’Ecole Beaumarchais pour un montant de 10 000 euros. Le village sollicite le fonds de concours à hauteur de 50%.



Du changement à Jeumont depuis le début de l’été : Vendredi dernier, les travaux de démolition de l’ancienne maison des sports ont commencé, un tournant pour Jeumont qui souhaite réinvestir son centre-ville. Du changement aussi avec, depuis un mois, la réouverture de la baignade sur le site du Watissart qui a été entièrement réaménagé, le site est d’ailleurs très fréquenté, l’eau est renouvelée, retraitée, le plan d’eau a été sécurisé, il est surveillé par 3 maîtres-nageurs et il est animé par les Wati’Days et prochainement par la Fête de l’eau, le 15 août. Le réaménagement du site du Watissart, une fierté pour le Maire Benjamin St Huile.


 


Santé : 10 millions de personnes en France sont atteintes du syndrome du côlon irritable, la maladie de Coeliaque touche 700 000 personnes et la maladie de Crohn, 150 000. Des chiffres importants pour autant, il n’y pas de maison des maladies digestives en France. La première pourrait voir le jour à Roubaix, c’est le projet de la Fondation DigestScience que préside le Docteur Desreumaux du CHR de Lille. Pour soutenir ce projet et la recherche, une course à pied sera organisée dans le Val de Sambre à Colleret le 18 août, c’est La Course des 2 Clochers, 1ière édition avec la toute jeune association Courir à Colleret présidée par Kathleen Lenne, elle-même atteinte de la maladie de Crohn. Interview Long Format sur canalfm.fr


 


La ville de Feignies, ce sont près de 7000 habitants qui seront recensés l'an prochain à partir du 16 janvier et pendant un mois. Pour cette nouvelle campagne de recensement pour l’Insee, Feignies recrute des agents recenseurs, un poste rémunéré qui demande de la « ténacité » indique la ville, une capacité à organiser ses tournées de façon optimale, de la « discrétion » et du temps mais aussi un téléphone portable, le permis B et un véhicule. Vous souhaitez candidater, envoyez votre CV et votre lettre de motivation en mairie de Feignies avant le 5 novembre prochain.


 


Sport avec la qualification pour le second des championnats du Monde Vétéran de badminton de la maubeugeoise Elodie Rairoux : en double, avec sa compatriote française Magali Ledoux, elles ont battu un duo polonais 21-16 et 21-17. Elles affronteront en fin d’après-midi (à 17h55), un duo d’Indiennes, favorites de l’épreuve : le badminton étant l’un des sports phare en Inde, mais sait-on jamais !


 


Les Estivales à Aulnoye-Aymeries, ça commence ce week-end avec des festivités jusqu’au 18 août, sous l’Eden, dans la rue piétonne et Place de la Marbrerie, avec samedi, l’inauguration de la fête foraine à 16h30, le concours de pétanque le 14 août, la brocante le 15, une soirée gratuite le 16 avec un bal et le sambrien Veeko Morlet sous l’Eden et le set Electro-House. Enfin, le 17 août, il y aura du cinéma en plein air avec le film « Tout le monde debout ».


 


Ce soir à Bachant dans le Val de Sambre, la projection du film « Le sens de la fête » d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Séance gratuite et en plein air à 22h, près du complexe sportif.


 


A Feignies, que diriez-vous de boire un verre en compagnie des chameaux et des dromadaires ? Un apéro avec les camélidés, c’est l’invitation exotique lancée par l’Association La Camelerie qui dressera les tentes pour l’occasion. Ça va se passer vendredi, entrée gratuite.


 


Vous avez jusqu’à 17h aujourd’hui pour donner votre sang à Maubeuge, ça se passe à la salle des Fêtes du Faubourg de Mons.