Le maintien des liaisons ferroviaires entre Paris, la Sambre-Avesnois et la Belgique
Publié : 10 août 2021 à 18h00 par La rédaction
C’est une bonne nouvelle pour la Sambre-Avesnois-Thiérache : outre la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Maubeuge, le désenclavement par le rail reste un objectif à atteindre pour éviter que notre territoire devienne une réserve d’indiens. Alors que les liaisons rapides Hirson-Fourmies-Aulnoye-Lille ont été supprimées dernièrement dans la quasi-indifférence générale, en ce qui concerne la ligne SNCF / SNCB Paris-Maubeuge-Namur, la mobilisation des élus locaux et régionaux a permis de la maintenir jusqu'à présent, tant bien que mal...
Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye et Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, nouveau vice-président de la région, ainsi que les représentants des usagers ont d'ailleurs reçu fin juillet des nouvelles réjouissantes avec le maintien des 5 trajets quotidiens (aller-retour) entre la Sambre et Paris et des lignes transfrontalières « Mons/Aulnoye » / « Namur/Maubeuge ».
En raison d’une fréquentation qui n’a jamais décollé, les associations des usagers du rail craignaient le pire, mais le ministre Belge de la mobilité s'est engagé fin juillet, lors d’un échange avec l’association « Sur les rails », à pérenniser ces lignes transfrontalières et même à les développer dans les années à venir...
Maxime Pol, le président de « Sur les rails », l’association des usagers de la Sambre-Avesnois-Thiérache, s’en réjouit, mais il estime qu’il faudra lancer une vaste campagne de communication, pour faire connaitre l’existence même de ces laissions ferroviaires transfrontalières, tout en améliorant en même temps les horaires et le nombre de navettes entre la Sambre, Mons, Charleroi et Namur.
>>> Maxime Pol, le président de l'association « Sur les rails », interrogé par Paul Schuler :