Le lundi 14 Octobre en Val de Sambre

Publié : 14 octobre 2019 à 10h36 par Delphine Hernu

A Maubeuge, la maternité de la polyclinique du Val de Sambre sera bientôt fermée. Depuis près d’un mois, plus aucun accouchement les samedis et dimanches, conséquence de la fermeture du bloc obstétrical les week-ends. Les patientes qui viennent d’accoucher, y sont toujours suivies mais ce week-end, l’ensemble du service (17 salariées) était fermé dès vendredi soir, faute de personnel. Les patientes ont donc été transférées à l’hôpital de Maubeuge qui doit récupérer les activités de la maternité d’ici la fin de l’année. Depuis 7h ce matin, le personnel est en grève à l’appel du syndicat FO. Le personnel craint ne pas être repris en totalité ni dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.


Une femme sérieusement blessée dans un accident de la route à Aulnoye-Aymeries dans la nuit de samedi à dimanche ; alors qu’elle circulait seule à bord de son véhicule, elle a percuté un poteau électrique, avant de s’immobiliser contre le muret d’une maison, rue Anatole France. Sur place rapidement, les sapeurs-pompiers, le SMUR et une équipe d’ERDF.


Au crématorium d’Hautmont, plus de crémation depuis mercredi soir, pour des raisons administratives (on en parlait la semaine dernière), les Pompes Funèbres Frère restent néanmoins ouvertes, le Jardin du souvenir aussi ; les familles peuvent toujours s’y recueillir. Pour les crémations, les familles de défunt doivent se diriger vers le crématorium de Beuvrages, Caudry ou Mons en Belgique.


Le Forum Santé Mentale se poursuit à Assevent ce matin avec une conférence-table ronde consacrées à l'autisme chez l'enfant et l'adulte. Autour de la table la psychologue Marie Colinet de l’ESAT-Les ateliers de la Sambre mais aussi le Directeur de l'hôpital de jour Château Maintenon et le Président de l'APEI de Denain. Conférence de 10h à midi.


A Ferrière-La-Grande demain, il y aura des coupures d’électricité : d’abord rue du Fort de 8h30 à 11h et Chemin de la Canelle entre 13h et 15h30. Enedis va réaliser des travaux sur les lignes, des travaux qui reprendront ensuite vendredi dans la rue de la Barrière entre 8h30 et 14h30.


Elle est ouverte depuis 6 h ce matin : à Aulnoye-Aymeries, la sandwicherie « Le Mix » s’est installée dans la rue piétonne, tout proche de la gare. Un nouveau commerce qui « confirme, selon le Maire, l’attractivité retrouvée de la rue Paul Vaillant-Couturier ».


De l’Opéra-Danse demain soir à Maubeuge à la Luna avec « Requiem Pour L » des Ballets C de la B. Sur scène, 14 musiciens et chanteurs, une rencontre autour du Requiem de Mozart, ils mêlent les styles et leurs influences, traversés par le jazz ou la musique africaine, parce que dans la mort comme dans la fête, la musique est réparatrice. « Requiem Pour L », sous la direction musicale de Fabrizio Cassol, demain à 20h, une proposition du Manège de Maubeuge.


Les résultats sportifs du week-end :


Football, 5ième tour de la Coupe de France, samedi soir, Maubeuge en Nationale 3 affrontait Laon en Régionale 1. Score final : 2-1. Laon poursuit l’aventure et Maubeuge fait aujourd’hui l’analyse d’un match qualifié de « catastrophique ».


Basket féminin, les filles de l’ASA Basket d’Aulnoye-Aymeries affrontaient Montbrison, samedi soir. Premier match de la saison pour une deuxième année en Ligue 2. Score : 66 à 71, la victoire des aulnésiennes augure une belle saison.


Basket masculin, l’US Maubeuge face à Cambrai samedi soir, lors de la 5e journée de Nationale 2. Le club de Cambrai sort vainqueur : 91 à 84.