Le lundi 05 Août 2019 dans le Val de Sambre
Publié : 5 août 2019 à 8h47 par Delphine Hernu
A Maubeuge, l’accident aurait pu être dramatique car il y avait du monde dehors, un véhicule Jeep en excès de vitesse a remonté l’Avenue Mabuse samedi soir. Il était 22h, des témoins installés en terrasse, parlent de « compteur bloqué à 140 Kms/h », le véhicule a accroché plusieurs voitures stationnées avant d’arracher une série de 4 plots métalliques en bordure de la Place des Nations et de s’immobiliser. Aussitôt, la Police est intervenue. Pas de blessé.
Les sapeurs-pompiers de Maubeuge et d’Avesnes-sur-Helpe sont intervenus pour un feu d’habitation à Feignies samedi vers 13h, rue Jean Jaurès. Les flammes ont touché le 1er étage et les combles d’une maison isolée. 17 sapeurs-pompiers mobilisés, pas de relogement.
Justice : 10 mois de prison ferme pour 2 frères qui ont commis une série de braquages dans des supermarchés de Maubeuge et de Louvroil, des vols commis pendant 5 jours fin juillet. A chaque fois le même mode opératoire : au passage en caisse, l’un d’eux saisissait le contenu du tiroir-caisse au moment où l’hôtesse de caisse l’ouvrait, puis il filait rejoindre le second qui l’attendait à l’extérieur.
A Boussois près de Jeumont, le magasin Coccimarket a été placé en liquidation judiciaire jeudi. Le magasin était fermé depuis 3 semaines et le 15 juillet dernier au matin, le Directeur a demandé aux salariés de rendre les clés du commerce et de ne pas venir travailler l’après-midi, laissant les 12 salariés et les clients, dans l’expectative jusqu’à ce que le Tribunal de Commerce de Valenciennes n’énonce le verdict. Une autre enseigne a fermé ses portes à Boussois, « Tom le Déstockeur ». Le magasin avait ouvert en janvier 2018 sur la Place de la mairie.
A Maubeuge, une petite centaine de personnes, vendredi soir a rendu hommage au jeune nantais. Steve, retrouvé mort dans la Loire, la semaine passée à Nantes après un mois de recherche. Les Gilets jaunes appelaient à un rassemblement à Maubeuge comme dans de nombreuses communes. Un rassemblement symbolique, « un geste normal » pour Emilie qui a tenu à être présente vendredi. L’interview d’Emilie sur www.canalfm.fr
C’était il y a 11 ans, le 3 août 2008 au soir, le passage de la tornade dans le Val de Sambre, la plus forte enregistrée en France depuis 1982. Elle parcourt près de 19 kms, elle traverse Pont-sur-Sambre, Boussières-sur-Sambre, Hautmont, Neuf-Mesnil, Maubeuge, Assevent, Boussois et Marpent, 12 minutes d’un vent dévastateur qui fera 4 morts, 18 blessés, des centaines de sinistrés, des dégâts considérables surtout à Hautmont et Maubeuge du côté de Sous-Le-Bois et Montplaisir. Une tornade Force 3 tandis que ce jour-là, Météo France annonçait une alerte Vigilance Jaune aux orages dans le Département du Nord.
Le Bassin de la Sambre est en Alerte Sécheresse jusqu’au 30 septembre, le Bassin de la Scarpe Aval (dans le Valenciennois) est en Alerte Sécheresse Renforcée comme 67 communes du Département du Nord où depuis 15 jours, 110 opérations de contrôles ont été réalisées pour que les mesures de restriction d’eau soient respectées. Des contrôles réalisés par l’Office National pour la Biodiversité, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et la Direction Départementale des Territoires de la Mer. L’hiver dernier a présenté un déficit pluviométrique de 20% par rapport à la normal. L’alerte Sécheresse renforcée impose pour les particuliers et les collectivités, l’interdiction de l’arrosage des pelouses, des terrains de sports, des espaces verts, la restriction du remplissage des piscines familiales, elle impose aussi de limiter l’arrosage des jardins potagers.
Vous êtes demandeur d’emploi et vous cherchez une formation qualifiante pour la rentrée : les Compagnons du Tour de France de Jeumont proposent des formations en menuiserie et en charpente avec 12 places par session de plusieurs mois. Début de la formation le 16 octobre pour la session Charpente, le 10 décembre pour celle de la menuiserie. Une aide financière de la Région Hauts-de-France peut être attribuée pour suivre la formation.
Renseignements auprès des Compagnons du Tour de France : 03 27 67 01 52.
Le château d’Eclaibes, comme terrain de jeu demain (0608) ; ce sont les Sambr’Insolites qui proposent aux enfants de 6 à 10 ans, une visite du château et un jeu d’aventures sur les traces de Jack, le valeureux chevalier d’Eclaibes. « Jack a dit : Fais-moi chevalier ! », des énigmes à résoudre et des défis pour être adoubé chevalier. Les Sambre’Insolites au château d’Eclaibes, demain à 14h, un événement proposé par l’Office de Tourisme Sambre Avesnois. Attention le nombre de places est limité.
(Entrée 5euros/enfant de – de 12 ans, entrée gratuite pour les accompagnants)
Tel : +33 (0)3 27 62 11 93
Mail : tourisme.maubeuge@gmail.com
Le programme complet sur https://www.partagetonsecret.com/