Le lancement en février des travaux de requalification du centre-ville de Fourmies

Publié : 15 décembre 2020 à 12h39 par Paul Schuler

Centre-ville de Fourmies

La 1ère phase de ce projet (visant à redynamiser et à soutenir le commerce local) devrait coûter près de 3,5 millions d’euros HT. Elle bénéficiera d’importantes subventions, dont plus de 800 000 euros par la région et jusqu’à 2 millions d'euros dans le cadre du Plan de relance.


Le chantier commencera en février par la rue Cousin Corbier, pour 4 premiers mois de travaux, puis se poursuivra en juin par une réhabilitation intégrale des rues St Louis, Jean-Jaurès et Emile-Zola. De la voirie aux trottoirs, en passant par les places de stationnement, le sens de circulation et la création de liaison douce, toute sera refait à neuf. La ville de Fourmies en profitera également pour changer le mobilier urbain, améliorer l’éclairage public et toute la signalisation.


Une seconde phase de requalification à 1 869 000 € est envisagée au premier semestre 2022 pour les rues Clavon, Chamoine Thuliez, Dupont, Brasserie, Ulrici et pour le boulevard Carnot, à condition d’obtenir les subventions demandées.


La création d’un réseau de chaleur dans le centre-ville de fourmies


Ces travaux de rénovation du centre-ville seront enclenchés en parallèle avec la création d’un réseau de chaleur, alimenté par une chaufferie biomasse et destiné à chauffer plusieurs bâtiments communaux situés dans l’hyper-centre fourmisien (le futur tiers-lieu, le théâtre, l’écomusée, la mairie, la caf et la ludothèque). Quant à la chaufferie biomasse, elle sera installée juste derrière l’écomusée. Le coût total de cette opération approche les 900 000 €. Elle est financée à hauteur de 60 % par l’Europe et 10 % par l'ADEME (agence de la transition écologique).


Une seconde boucle énergétique sera créée à fourmies d’ici 2025, pour alimenter cette fois-ci le futur quartier écologique et la nouvelle piscine, qui sortiront de terre en lieu et place des anciennes verreries entre la gare et le lycée st pierre.


>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :