Le Familistère de Guise en lice pour devenir « Le monument préféré des Français »
Publié : 28 mai 2021 à 12h42 par La rédaction
Cette année, la région des Hauts-de-France sera particulièrement bien représentée. Face au Familistère de Guise, on retrouve ainsi le château-fort de Pierrefonds et la maison natale de Charles de Gaulle à Lille. « Le monument préféré des Français » est une émission animée par Stéphane Bern. Elle sera diffusée en septembre, sur France 3, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine. Pour soutenir le monument le plus emblématique de la Thiérache, vous avez jusqu’au 11 juin pour voter en ligne, via le site Internet de France Télévisions en cliquant ici !
On rappelle que le Familistère est une utopie sociale née en 1849, de l'imagination de Jean-Baptiste Godin, industriel philanthrope et inventeur des célèbres poêles Godin.
C'est un "palais social" unique en Europe, construit en briques rouges et bâtie au cœur de la ville. Cette utopie sociale avait été entièrement pensée pour les ouvriers et la vie en communauté, en leur apportant les équivalents de la richesse et tout le confort moderne de l'époque. La vie s’ordonnait ainsi autour d’une grande cour intérieure. En plus des 500 logements, qui pouvaient accueillir jusqu'à 2 000 habitants, on y trouve des écoles, une piscine, un théâtre à l’italienne, une buanderie et un magnifique parc…
Le Main Square festival d’Arras s’invite au Familistère de Guise
Le théâtre du Familistère a aussi été choisi pour accueillir l’un des 8 concerts décentralisés du Main Square festival 2021. Ça sera le 5 juin, avec la prestation du groupe « Skip The Use ». C’est déjà complet, mais la bonne nouvelle, c’est que le concert sera filmé, pour une diffusion gratuite sur les réseaux sociaux durant le 1er week-end de juillet !
Photo : Familistère de Guise / Texte : Paul Schuler