Le département de l’Aisne placé en vigilance "orange", avec de violents orages attendus en Thiérache entre 17h et 22h

Publié : 5 septembre 2022 à 15h30 par La rédaction

D’après Météo France, cet épisode orageux de fin d’été nécessite une vigilance particulière en raison d’un risque d’orage donnant des rafales de vent localement très violentes. Des cellules orageuses circulent actuellement sur l'Eure et le sud-ouest du département de l'Oise.


Les orages vont se propager vers l'est et vont traverser l'Aisne en gagnant en intensité. Tout le département de l’Aisne est concerné par ces violents orages, entre 16h30 et 22h. Des rafales de vent comprises entre 80 et 110 km/h sont également attendues. Les orages seront associés à une activité électrique intense et un risque de chute de grêle est aussi à craindre. Les cumuls de pluie seront compris entre 20 et 40 mm et sont susceptibles d'être atteint en très peu de temps...


Dans un communiqué de presse, le préfet de l’Aisne appelle l’ensemble des Axonais à la plus grande vigilance. Il conseille de s’éloigner des arbres et des cours d'eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, d’éviter de se déplacer, de protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et même d’éviter d’utiliser son téléphone portable ou tous appareils électriques.


Par Paul Schuler