Le CSur de lAvesnois vote pour la dissolution du SMIAA

Publié : 16 décembre 2022 à 3h54 par La rédaction Mayeux

Les 4 EPCI de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe ont voté pour la dissolution des statuts du SMIAA, le Syndicat Mixte de l’Arrondissement d’Avesnes, propriétaire du Centre de Valorisation Énergétique de Maubeuge. Première étape avant leur adhésion au SIAVED à Douchy-Les-Mines pour le tri et le traitement des déchets. Après la Communauté de Communes du Pays de Mormal le 30 novembre et la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre le 5 décembre, c’était au tour hier soir, des Communautés de Communes Cœur de l’Avesnois et Sud Avesnois.


A Dourlers, 23 points à l’ordre du jour. La réunion communautaire de la 3CA, fixée à 18h, se déroule à la salle des fêtes. L’accès à la Place Stroh est filtré par les Gendarmes, ils sont une vingtaine. Devant la salle, une partie du personnel de la société Flamme et les Syndicats, ils sont une cinquantaine. L’autre partie est à Trélon où se déroule la réunion communautaire de la CCSA.


Jacques Buyle, Délégué syndical CFTC




 



Suspension de séance de 15 minutes


Première délibération : la dissolution du SMIAA, pour ou contre. La réunion commence à peine et le Maire d’Avesnes-sur-Helpe, Sébastien Seguin, demande une suspension de séance de 15 minutes pour discuter avec ses Adjoints. Ils sortent, reviennent, la séance reprend.



Sébastien Seguin


 


En projection, le soutien CITEO dans un centre de tri agréé est de 478 000 euros en 2023 ; en centre de tri non-agréé, le manque à gagner est de 175 000 euros en 2023, 429 000 euros en 2024 et en 2025, 906 000 euros de soutien CITEO perdu, explique la 3CA.


Les questions s’enchaînent : « On peut préciser la valeur de reprise des plastiques ? Je vais vous le dire, c’est zéro ! » lance Damien Ducanchez, Maire de Marbaix et Ancien Président du SMIAA ; puisque les compétences Tri et Traitement sont insécables, « pourquoi on ne transfert pas la compétence Tri au SMIAA ? ». Réponse du Président de la 3CA, Nicolas Dosen : « parce qu’on ne peut pas le faire dans ce sens-là ». Colette Watremez, Maire de Rainsars, « Je voudrai savoir avant de voter, quelle est la santé financière du SIAVED ? »



Damien Ducanchez


 


Brice Amand, Vice-Président en charge des relations extra-communautaires, PNR et du développement durable et Maire de Ramousies, rappelle que la Commission Environnement s’est saisie du dossier « 3 mois après notre élection », avec une première réunion le 23 novembre 2020. « Je n’ai pas le sentiment que ce sujet sort du chapeau ».


 


Le vote du Sud Avesnois tombe, « pas le choix » pour le Cœur de l’Avesnois


« Fourmies a voté pour la dissolution ce soir », annonce Nicolas Dosen, « on ne va pas rester seuls, nous n’avons pas le choix, il n’y a pas d’autres centres CITEO ».


Sébastien Seguin prend la parole : « La Communauté de Communes Sud Avesnois a voté pour la dissolution, 25 contre 18. Je défends depuis le début l’emploi local. Toute cette mascarade aujourd’hui. Cœur de l’Avesnois ne pourra pas gérer seul le centre de tri mais on va augmenter la TEOM de 100 % ! J’ai l’impression de m’être fait baiser pour la première fois depuis que je suis élu ! Malheureusement aujourd’hui, on n’a pas le choix, c’est ce que je ne supporte pas. Je n’accepte pas ».


Anne-Laure Cattelot, Conseillère municipale d’Avesnes-sur-Helpe et Ancienne Députée de la 12e Circonscription du Nord : « on se sent tous bloqués, […] le climat est délétère voire dégueulasse ! On se retrouve ce soir mais il n’y a plus de décision ce soir ! ».



Anne-Laure Cattelot


 


« Comment le SIAVED a eu le label alors qu’il n’a que 19 000 tonnes ? », interroge Benoît Boudjema, Premier Adjoint au Maire d’Avesnes-sur-Helpe. Dans la salle, des applaudissements, ceux des 29 salariés de la société Flamme et membres des syndicats autorisés à assister à la séance. « S’il n’y a pas d’autorisation environnementale, que faisons-nous de nos déchets ? », relance Damien Ducanchez. Antoine Badidi, le Maire d’Avesnelles réagit : « personne n’a le cul propre ! J’ai un gros problème ; j’ai la sensation qu’on a essayé de faire passer un sujet important comme on a essayé de faire passer le DGS […] ça manque de pédagogie » ; lui non plus n’a pas accepté de découvrir dans la presse que « les Présidents des 4 intercommunalités avaient choisi le SIAVED. Si c’est comme ça que vous prenez des décisions, je ne me déplacerai plus, […] ça laissera des traces, on est choqué, perturbé ». Nicolas Dosen se défend : « on subit une situation, le Préfet a poussé pour adhérer au SIAVED ».





 


« Je demande ta démission », Sébastien Seguin


Les élus communautaires votent à bulletins secrets, vers 20h30 le résultat du vote est prononcé par Nicolas Dosen : « 68 votants, 32 bulletins blancs, 36 exprimés, 26 pour, 10 contre. La dissolution du SMIAA est votée ». Sébastien Seguin réagit aussitôt : « Mon premier mot, c’est pour les employés du territoire […]. 26 élus ont choisi de suivre Nicolas Dosen, 10 ne l’ont pas choisi ». Il accuse Nicolas Dosen de diviser, de cliver grands et petits, anciens et nouveaux élus, « je demande ta démission ! ». Sébastien Seguin se lève, « Sébastien, tu étais avec nous chez le Préfet », lance le Président de la 3CA. Le Maire d’Avesnes quitte la salle, une vingtaine d’élus communautaires le suit à l’instar de Jean Vin, Maire de Flaumont-Waudrechies, Alain Deltour, Maire de Floursies, Antoine Badidi, Maire d’Avesnelles, Christine Basquin, Maire de Sains-du-Nord, Damien Ducanchez, Maire de Marbaix :



 


« Je trouve ça outrageant », Nicolas Dosen


Devant une assemblée clairsemée, Nicolas Dosen « déplore le comportement d’élus responsables, je trouve ça outrageant ! Ce comportement pose un problème » :




Pour le Maire de Prisches, Jean-Claude Fovez : « c’est une attitude préméditée » ; « il demande la démission sur un vote démocratique, c’est démesuré », selon Freddy Thery, le Maire de Dourlers. « C’est irrespectueux pour les Délégués communautaires, il restait 22 délibérations », réagit Brice Amand. Parmi les autres délibérations, les aides aux entreprises ; elles devront patienter, le quorum n’y étant plus, la séance est levée. La prochaine réunion communautaire pourrait avoir lieu le 21 décembre, avec ou sans quorum.


 


Delphine Hernu