Le Concours Cantonal de chevaux de trait, c'est ce jeudi à Bavay

Publié : 31 mai 2023 à 18h43 par La rédaction

Le Concours Cantonal des chevaux de trait à Bavay a lieu demain à partir de 14h. C’est un événement agricole important qui traverse les décennies malgré un effectif en diminution ; une quinzaine de chevaux en concours contre une cinquantaine il y a 7 ans encore, constate Pierre Lepoint, le Président de l’association de Traits du Nord du Bavay et de l’Avesnois. Le concours a lieu en semaine et Pierre Lepoint espère que l’édition 2024 pourra se dérouler le week-end pour permettre aux éleveurs qui exercent un métier en dehors de l’élevage de chevaux de trait, d’y participer et à un plus large public, d’y assister. Pierre Lepoint :




L’événement est gratuit, vous y verrez défiler des pouliches et des juments, avec ou sans poulain. Par catégorie d’âges, elles se présenteront au pas ou au trot devant un jury composé de 3 juges : Yves Spriet, Marie Denaes et Raymond Godin. Ils noteront sur 10, l’allure, l’aplomb, d’autres critères encore. Pierre Lepoint :



Sur place également deux Bourreliers de Boussières-sur-Sambre et un Maréchal-Ferrant qui proposeront des démonstrations. L’événement se déroule en face du lycée professionnel de Bavay, antenne de l’Institut de Genech qui développe le BP Chantiers forestiers comme le débardage à cheval. Le concours se veut pédagogique et ouvert à tous. Pierre Lepoint :



Remise des trophées à 18h avec les officiels. Le concours cantonal compte pour le grand concours de Cambrai qui fêtera ses 110 ans les 22 et 23 juillet prochains.



Delphine Hernu