Le Club Cyclo Raymond Poulidor de Leval se souvient de son héros

Publié : 13 novembre 2019 à 17h57 par Delphine Hernu

Crédit : Delphine Hernu

Le cyclisme français endeuillé : Raymond Poulidor s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 83 ans. Raymond Poulidor ou « L’éternel Second » sur le Tour de France dans les années 60/70. En 1960, il était arrivé troisième au Grand Prix de Fourmies, il avait alors 24 ans. 58 ans plus tard, il est revenu à Fourmies, c’était en 2018, il était l’invité d’honneur du GPF. Ecoutez l'interview de Raymond Poulidor réalisée en direct du GPF le 1er septembre 2018 par Thibaut Paquit :


                                                                            


Raymond Poulidor, ce sont 8 podiums sur la Grande Boucle, 57 Tours de France comme coureur puis comme ambassadeur. Le limousin, fils d’agriculteur n’a jamais endossé le maillot jaune mais il est devenu une figure légendaire et populaire en France et à l'international. Chez nous, il a donné son nom en 1979, à un Club Cyclotourisme sambrien : le Club Cyclo Raymond Poulidor de Leval. Son Président, Jean-Michel Gasnot garde de précieux souvenirs avec le champion. En 1994 par exemple, avec une vingtaine d’adhérents du Club, il avait parcouru près de mille kilomètres à vélo et s’était arrêté à Saint-Léonard-de-Noblat dans la Haute-Vienne, chez Raymond Poulidor. Il raconte :


                                                                            


L’Etoile Cycliste Sambre Avesnois à Feignies rend hommage à « l’un des plus grands champions français, personnage attachant pour tous les amoureux du cyclisme » et qui, se souvient-elle, au GPF 2018 avait plaisanté avec la féminine du Club, Océane Vallansomme.


Raymond Poulidor avait participé au Salon du livre de sport à Landrecies organisé par son grand Ami de Fontaine-au-Bois et Ancien Directeur du Tour de France, Jean-Marie Leblanc.