Le CHSA a réorganisé ses services face au Covid-19

Publié : 2 octobre 2020 à 13h54 par Thibaut Paquit

Crédit : Thibaut PAQUIT

Face au nombre d’hospitalisation qui augmente depuis le 18 septembre, le Centre Hospitalier a pris de nouvelles dispositions : « Nous l’avions anticipé » complète le Docteur Magloire Gnansounou. Le Centre Hospitalier a décidé de changer de stratégie : fini le service dédié au Covid-19, place à un dispatching des patients dans des services spécialisés, comme en pneumologie « Le même personnel, formé, accueille les patients jusqu’à l’hospitalisation » explique Magloire Gnansounou. Avec cette réorganisation, la Direction souhaite faire souffler ses équipes.


Car aujourd’hui, le manque de personnels paramédicaux pose des problèmes : « C’est une véritable pénurie » pour Magloire Gnansounou et le Directeur Eric Girardier. « Il y a de l’absentéisme, l’impact familial et social de la situation. C’est très difficile » souligne Nadia Duez (Directrice Déléguée). Des équipes encore éprouvées par la période du printemps dernier : « Notre cellule psychologique est ouverte et nous avons de plus en plus de monde ». 


Le Centre Hospitalier a souligné également l’aide « précieuse » selon Patrick Jacson (Directeur adjointdu Centre Hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe, qui prend en charge des patients venant des EPHAD du secteur : « Toujours dans un objectif de désengorger les urgences à Maubeuge ». Prochaine mission : une campagne de communication autour de la grippe hivernale : « Nous devons absolument inviter toute personne à se faire vacciner contre la grippe ». La campagne devrait commencer à la mi-octobre.


<<< Éric Girardier, Directeur du Centre Hospitalier Sambre-Avesnois



<<< Docteur Magloire Gnansounou, Président de la CME