Le carnaval de Strépy-Bracquegnies (Belgique) endeuillé : au moins 6 morts et 10 blessés graves

Publié : 20 mars 2022 à 10h54 par La rédaction

Il n’était pas encore 5h ce dimanche matin lorsqu’un automobiliste a foncé dans une foule qui était en train de se former pour assister au « ramassage » de la société des gilles « Les Boute-en-Train » et lancer ainsi le carnaval de Strépy-Bracquegnies, une commune de l’entité de La Louvière, située à 20 km de Villers-sire-Nicole en France et à moins de 25km de Jeumont et Bettignies.


Alors qu’une course poursuite avait été évoquée sur les réseaux sociaux, dans un entretien accordé à nos confrères du média « Levif.be » et de la presse écrite Belge, le bourgmestre de La Louvière dément cette information, indiquant qu’un juge d'instruction est arrivé sur place et que le parquet de Mons communiquera plus tard dans la journée.


D’après plusieurs témoins qui ont assisté à ce carnage, le conducteur roulait à très vive allure, avant de foncer, sans freiner, sur les carnavaleux. S'agit-il alors d'un acte délibéré ? Le chauffard a-t-il été victime d’un malaise ? Avait-il consommé de l’alcool ou autre chose ? A ce stade, aucune piste n’est écartée. L’enquête qui vient de s’ouvrir, nous permettra d’y voir plus clair dans la journée.


Le bilan fait maintenant état de 6 morts et de 10 blessés graves, dont le pronostic vital est encore engagé pour certains. 27 autres personnes ont été blessées plus légèrement. La Ville de La Louvière a aussitôt déclenché son Plan d'urgence communal, avec la mise à disposition d’une salle de sport pour recevoir les familles des victimes, accueillies par un service d'assistance et des psychologues.


Après avoir foncé dans la foule, le chauffard avait poursuivi sa route. Les forces de l’ordre ont finalement réussi à l’interpeller, avant de le placer en garde à vue...


Par Paul Schuler / Photo d'illustration