Le 30 juillet 2019 dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 30 juillet 2019 à 11h08 par Delphine Hernu
Pronostic vital engagé : Frédéric Rimbeaux était toujours dans un état jugé préoccupant hier, au lendemain de l’accident grave dont le pilote ardennais de 52 ans, a été victime pendant la spéciale n°7 du Rallye de Fourmies en Avesnois, accident en tout début d’après-midi, sa Subaru Impreza ayant heurté un pont de pierres à Boulogne-sur-Helpe. Il avait été désincarcéré et héliporté à l’hôpital de Valenciennes.
A Sains-du-Nord hier matin, vers 8h30, un engin de chantier a endommagé une conduite de gaz moyenne pression, rue Jean Jaurès où une habitation a été évacuée et 4 autres confinées, le temps qu’une équipe de GrDF colmate la fuite sur le réseau public de distribution. Sur place, 13 sapeurs-pompiers de Sains-du-Nord et Avesnes-sur-Helpe.
Il jouait du piston avec cœur, même en vacances, il ne quittait pas sa trompette ! L’Harmonie Municipale d’Avesnes-sur-Helpe est en deuil depuis le décès de l’un de ses trompettistes, Jean-Claude David. Il avait reçu la médaille fédérale pour 75 ans d'âge, c’était en novembre dernier, il faisait partie de l’Orchestre d’Harmonie d’Avesnes depuis 20 ans, un musicien investi, nous a précisé son Président, Pascal Petit. Jean-Claude David sera inhumé vendredi en l’Eglise d’Avesnelles à 14h30, en musique.
A La Longueville, 5 heures sans eau potable : pas une pénurie d’eau mais des travaux. Une coupure d’eau est programmée aujourd’hui à partir de 9h jusque 14h dans deux rues de la ville, rue Roger Salengro et rue des Chataigners. En cause : des travaux sur le Réseau d’eau Noréade.
Le réseau des Marchés de l’Avesnois du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, des Marchés bio qui se développent : d’abord à Louvignies-Quesnoy, à la Ferme de la Corbière à Cartignies dans le Cœur de l’Avesnois, la chèvrerie des Sabotiers à Mecquignies dans le Bavaisis mais le marché couvert de Landrecies et plus récemment créés, un marché à la ferme du Pont-des-Loups à St Aubin, à la ferme Angus à Trélon dans le Sud Avesnois, à Hon-Hergies et au pied du beffroi de Le Quesnoy. Le prochain Marché de l’Avesnois c’est à Mecquignies vendredi.
La Sambre Avesnois compte 11 Cafés Rando depuis 2019, des lieux conviviaux, où l’on peut se désaltérer, prendre le goûter sur place ou tiré du sac, des lieux ambassadeurs du territoire qui proposent animations, produits locaux. 4 dans le Cœur de l’Avesnois à Hestrud, Liessies, Sémeries, Sars-Poteries, 3 dans le Sud Avesnois, à Anor, Baives et Eppe-Sauvage, 2 dans le Val de Sambre à Berlaimont et Cousolre, enfin 2 au Pays de Mormal à Jenlain et Locquignol en Forêt de Mormal. Le Réseau Cafés Rando Nord, ce sont 54 établissements sur le Département, les premiers sont apparus en Flandres, il y a 10 ans.
A Maroilles, un Atelier Culinaire pour vos enfants au Carré des Saveurs le 7 août, les inscriptions sont ouvertes depuis hier pour les enfants de 6 à 12 ans qui travailleront les fruits estivaux sous toutes leurs formes. Ils seront coachés par la Cheffe Laure Talon pendant toute la matinée.