La validation d'un projet de rénovation urbaine avec 175 constructions de logements et 120 réhabilitations sur Fourmies
Publié : 29 janvier 2020 à 16h23 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler
Le protocole ANRU2 sera signé et validé dans les prochains jours. Le gouvernement souhaite entériner ce projet, avant les élections municipales, pour éviter qu’un changement de municipalité puisse remettre en cause les dossiers présentés. Cet ambitieux projet fourmisien s’élève à plus de 45 millions d’euros. Il sera principalement financé par les fonds de l’ANRU2, jusqu’à 15 millions d’euros et par les bailleurs sociaux : Fourmies habitat, L’Avesnoise et Partenord. La ville de Fourmies compte participer jusqu’à 6 ou 7 millions d’euros (les voiries, l’aménagement paysager, l’éclairage…). Cela fait maintenant plus de 4 ans que la municipalité sortante travaille sur ce projet. Cette rénovation urbaine concerne principalement le quartier de l’Espérance, de la cour carrée et de la rue Michel Dubois.
Sont d’ores et déjà actés : la démolition de la tour Jeanne 3 et de 2 entrées de la résidence Jeanne 3, la réhabilitation thermique et intégrale des 52 logements de la résidence Jeanne 3, des 36 appartements de la résidence Victor Delloue (Fourmies Habitat) et des 32 logements de la résidence Delloue Partenord (face à la maison de retraite). A cela s’ajoutent des démolitions et desréhabilitations de maisons ou de logements dans le quartier de la cour Carrée et de la rue Michel-Dubois.
Ce plan, qui vient d’être présenté aux décideurs, prévoit également la construction de 20 logements sur l’ancien site « L’Unic », rue Kennedy, de 42 logements rue Bourret, de 20 logements à la cour carrée, de 32 appartements rue Michel Dubois et de 45 logements sur l’ancien site des verreries (quartier écologique Rev3). 16 logements individuels devraient aussi sortir de terre dans le quartier de l’Espérance, en lieu et place de la Tour Jeanne 3 et d’une partie de la résidence Jeanne 3.
A l’issue de sa cérémonie des vœux, le maire de Fourmies nous avait apporté quelques précisions sur le calendrier. Il évoque un début des travaux de construction des premières nouvelles résidences dès la fin de cette année. Tous les chantiers devront être engagés avant le 31 décembre 2025, pour une fin des travaux attendue au 31 décembre 2028.
Au-delà des constructions, démolitions et réhabilitation de logements, ce programme devrait être complété par la construction d’un nouveau groupe scolaire, d’une cuisine centrale, d’un village d’artisans, de serres maraichères et d’une piscine écologique (avec espace bien-être), dont les études et les sondages de terrain sont aujourd’hui terminés. Une étude pour la création d’une boucle énergétique à l’échelle du futur quartier écolo a aussi été lancée fin 2019.