La ruée sur les composteurs au Pays de Mormal !

Publié : 9 février 2024 à 6h00 par La rédaction

Depuis le passage au 1er janvier dernier, à l’extension des consignes de tri, l’utilisation des composteurs et des bio-seaux est très médiatisée. Le tri des biodéchets est en effet devenu obligatoire en France. La loi de 2020 qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire impose aux foyers français de s’équiper en solution de compostage.


 


Au Pays de Mormal, les services ont été très sollicités, les demandes de composteurs ont explosées, elles sont passées d’une dizaine d’ordinaire en janvier, à plus de 200 le mois dernier. C’est la ruée sur les composteurs, l’approvisionnement est tendu, il faut être patient pour avoir le sien, indique François Erlem, Vice-Président à la Communauté de Communes du Pays de Mormal en charge de la gestion des déchets.


Pour fluidifier et satisfaire les demandes au plus vite, des composteurs de litrages différents seront commandés par l’intercommunalité, de 300 l, 400 l (au prix de 20 euros), de 600 l et de 1000 l. La CCPM souhaite aller plus loin et lance une réflexion sur le compostage partagé dans l’espace public, à l'instar de la commune d'Hargnies.


 


Sur la collecte des déchets, un nouvel appel d’offres avait été lancé après l’annulation d’un précédent. Cette fois, 5 offres différentes. Le marché est attribué à la société hautmontoise Flamme Environnement.


 


Ecoutez l’interview de François Erlem, Vice-Président à la Communauté de Communes du Pays de Mormal, en charge de la gestion des déchets, interrogé mercredi soir à l'issue de la réunion du conseil communautaire qui se déroulait à Maroilles au Carré des Saveurs :



 


Delphine Hernu