La RN2 à 2x2 voies confirmée entre Laon et Avesnes-sur-Helpe
Publié : 21 décembre 2022 à 16h00 par La rédaction
Les doutes sont désormais levés. L’État, maître d’ouvrage, a tiré les enseignements de la concertation publique menée en 2022 pour orienter la suite de l’opération de mise à deux fois deux voies de la route nationale 2 (RN2). La décision du ministre en charge des transports du 8 novembre 2022 fixe les modalités retenues pour cette opération entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.
Le projet d’aménagement concerne un itinéraire de 70 kilomètres entre Etouvelles, au sud de Laon, et le sud du futur contournement d’Avesnes-sur-Helpe (en cours de construction) : « Les objectifs sont de sécuriser et de fluidifier le trafic routier tout en améliorant le cadre de vie des habitants (bruit, qualité de l’air) et l’accessibilité du territoire à l’emploi, à l’instruction et aux services. » indique la Préfecture.
La concertation publique préalable décidée par la commission nationale du débat public (CNDP) s’est tenue du 10 janvier au 25 mars 2022 sur le périmètre des quatre intercommunalités concernées (les communautés de communes du Cœur de l’Avesnois, de la Thiérache du Centre, du Pays de la Serre et la communauté d’agglomération du Pays de Laon
Par décision ministérielle du 8 novembre 2022, l’État confirme que la totalité de l’itinéraire entre Laon et Avesnes-sur-Helpe sera aménagé à 2x2 voies, avec le statut de voie express entre l’A26 au nord de Laon et le sud de Marle. L’ensemble des communes traversées par la RN2 bénéficieront de déviations. Les études s’attacheront à limiter les impacts environnementaux et les emprises foncières.
Le bilan de la concertation et la décision de l’État sont mis à la disposition du public sur le site RN2.fr. Les semaines qui viennent marqueront de nouvelles étapes dans le déroulement de ce projet.