La rentrée à Avesnes-sur-Helpe avec l’opération « Un écolier, un arbre »

Publié : 2 septembre 2022 à 6h00 par La rédaction

L’an dernier à la rentrée, le Maire, Sébastien Seguin lançait les petits déjeuners à l’école en partenariat avec des Producteurs locaux. Nouvelle rentrée, nouvelle idée avec hier matin, le lancement de l’opération « Un écolier, un arbre ».


Plus de 500 arbres seront plantés dans la ville cet automne par les écoliers avesnois, après un travail pédagogique mené par les Enseignants volontaires et en ateliers avec la participation des familles, des élus, des Agents de la commune et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Chaque arbre portera le nom d’un élève et verdira le Parc de la Rotonde, la Petite Vitesse, le Champ de Mars ou encore le cimetière.


Ces arbres d’essences locales, offerts par la ville à ses enfants, sont « le symbole de la vie », explique l’élu qui rappelle la disparition massive d’arbres cet été dans les grands incendies de forêts en Gironde, dans le Maine-et-Loire, la Drôme. « L’arbre est un allié de choix pour le maintien de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique ».


« Un écolier, un arbre », comment les élèves de CM2 du Groupe scolaire Verdun – Les Lutins accueillent-ils cette initiative ?


Ecoutez Sofiane, Julian, Lili Rose et Jimmy, Parent d’élèves :



Laurence Watteau, Adjointe au Maire en charge de l’Education, de la Jeunesse et du Centre Socioculturel Le Nouvel Air :




« Un écolier, un arbre », une action en partenariat avec SAS Hourrier et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.


 


Delphine Hernu