La relance de Aciéries et forges d’Anor et l’ouverture en septembre du centre logistique de la société Eurocave à Fourmies
Publié : 18 août 2020 à 8h53 par Paul Schuler
Le nouveau centre logistique de la société Eurocave sur la nouvelle ZAC de l'Espérance à Fourmie
Crédit : Photo fournie par la communauté de communes du sud-Avesnois
Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-Président du sud-Avesnois en charge du développement économique, table sur une réouverture partielle des aciéries et forges d’Anor dès septembre. Cette entreprise, fondée en 1902, était spécialisée dans le laminage pour la fabrication de lames de ciseaux, de massicots, de glissières et de broches métalliques à destination des industriels. Alors que les carnets de commandes étaient bien fournis, cette société avait été liquidée brutalement le 22 juillet 2019, laissant sur le carreau 68 salariés.
Outre un rachat des bâtiments à l’euro symbolique par l’Etablissement Public Foncier, la communauté de communes du sud-Avesnois a proposé d’acquérir les actifs mobiliers de l’entreprise anorienne, pour près de 120 000 €, en complément des 280 000 € déjà débloqués par deux repreneurs régionaux. Ces derniers envisagent de repartir avec une vingtaine des 68 ex-salariés, en relançant l’activité mécanique et la fonderie, dès le mois prochain.
L’ouverture en septembre du nouveau centre logistique de la société Eurocave à Fourmies
Les carnets de commandes se remplissent à nouveau pour Eurocave et l’entreprise fourmisienne vient de faire appel à des intérimaires pour renforcer ses équipes. Quant à sa nouvelle plateforme logistique de 6000 m2, qui est sortie de terre sur la nouvelle zone d’activités économiques de l’Espérance à Fourmies, elle sera opérationnelle dès le mois prochain. Cet investissement de 4 millions d’euros permettra de regrouper sous un même toit les activités logistiques qui étaient implantées sur Trélon et dans le Valenciennois.
Rappelons qu’Eurocave est une marque de cave à vins créée à Fourmies à la fin des années 70, sur les ruines de la société Bendix. Cette entreprise est aujourd’hui le leader mondial des fabricants de caves à vin. Elle compte à ce jour plus de 125 salariés.
D’autres bonnes nouvelles…
Le projet de construction d’une salle de sports « l’Orange Bleue » face au PIDE sur la zone artisanale de la Marlière à Fourmies est toujours d'actualité. Il devrait se concrétiser d’ici l’année prochaine si les banques sont au rendez-vous…
Au niveau commercial, malgré quelques déconvenues ces derniers mois, selon Jean-Luc Pérat, le nouveau « Frun Shopping » de Fourmies devrait afficher complet d’ici un an. En attentant, après l’ouverture le 31 juillet dernier du nouvel Intersport, deux autres nouveaux magasins vont bientôt s’installer dans ces nouvelles cellules commerciales : l’enseigne Belge de bricolage « Hubo » et « Tom & Co », le spécialiste en alimentation et accessoires pour animaux.