La Place du village inaugurée le mois prochain

Publié : 11 mai 2022 à 6h00 par La rédaction

Taisnières-en-Thiérache, 475 habitants, a su garder son école et voit sa courbe démographique remontait doucement. La Place du village a été rénovée, 5 mois de travaux achevés le mois dernier, elle sera inaugurée le mois prochain. Un projet initié en 2019, montant des travaux : un peu plus de 113 000 euros HT subventionnés à hauteur de 80 % (Etat, Région, Département). La Place a été restructurée, redessinée, recouverte de graviers stabilisés, bordée de larges espaces végétalisés. Elle est équipée d’un quai de bus, d’une place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite et tout ce qu’il faut pour installer une borne de recharge pour les véhicules électriques.


 


Le Maire de Taisnières-en-Thiérache souhaite réaliser un autre projet d’amélioration du cadre de vie avant la fin de son mandat, et pas des moindre : la réhabilitation du clos et du couvert de l’église, un chantier estimé à plus de 1 250 000 euros HT selon le diagnostic des Architectes des Bâtiments de France réalisé en 2021. Un projet lourd qui peut être subventionné. Ce qui coince, explique l’élu, c’est la trésorerie communale. Il « ne perd pas espoir », le projet pourrait être intégré au Plan France Relance.


 


Parmi les façades au style avesnois qui entourent la Place rénovée, celle de la salle des fêtes revêtue de son crépi trentenaire, tranche d’autant plus que les arbres qui jalonnaient la Place ont été abattus. Elle est « en désharmonie » selon le Maire qui souhaite la rénover, le crépi dissimulant une façade de briques et de pierres bleues taillées, « le projet a été mis au budget ».


 


Ecoutez l’interview de Claude Connart, Maire de Taisnières-en-Thiérache depuis mars 2008 :


 






Delphine Hernu