La mise en service de la 1ère unité de méthanisation du sud-Avesnois, au GAEC de la Demi-Lieue à Wallers-en-Fagne

Publié : 16 juin 2021 à 18h52 par La rédaction

Le GAEC de la Demi-Lieue est une exploitation agricole qui regroupe 4 associés principalement sur Wallers-en-Fagne (le hameau de Moranrieux), mais aussi à Trélon. Après plusieurs mois de travaux, cette installation est désormais 100 % opérationnelle. Les 1ères productions d’électricité (obtenues à partir des déjections de vaches et des aliments non-consommés) permettent pour l’instant de desservir l’équivalent de 400 foyers. Le coût total de cette construction s’élève à un peu plus d'1 200 000 €, dont 235 000 € de subventions obtenues dans le cadre du Fonds Régional d’Amplification de la troisième révolution industrielle (FRATRI).


Mais comment fonctionne le méthanisateur ?


La méthanisation utilise un processus biologique naturel. En l'absence d'oxygène et sous l'effet de la chaleur (38 °C), des bactéries transforment la matière organique en méthane, appelé le biogaz, et en un résidu, appelé le digestat. Le méthane, obtenu à partir des seuls résidus d’élevage et des tontes de pelouse, produit donc une électricité « écolo », bref de l’énergie verte qui permet à cette exploitation agricole de faire face à la crise du lait, en se diversifiant et grâce à de nouvelles ressources financières...


De plus, contrairement aux idées-reçues, après être passé dans le méthaniseur, le lisier perd presque totalement son odeur (90%). Le GAEC de la demi-lieue va donc pouvoir l’épandre dans les pâtures sans craindre d’incommoder le voisinage. C’est du gagnant-gagnant pour tout le monde !


Les tontes de gazon pour une montée en puissance ?


Avec l’apport des tontes de gazon en provenance des deux déchetteries du sud-Avesnois (Ohain et Fourmies), les gérants de cette unité de méthanisation espèrent dans un premier temps garantir le même niveau de production d’électricité tout au long de l’année (le gazon l’été pour compenser la baisse des déjections de vaches). En fonction des quantités de tontes de pelouse collectées, une montée en puissance n’est pas à exclure par la suite…


Vers une transformation du lait en yaourt 


En plus de la méthanisation, les gérants du GAEC de la Demi-Lieue (qui s’étaient jusqu’à présent spécialisés dans la production laitière) souhaitent continuer à se diversifier en créant un atelier de transformation du lait, pour y produire notamment des yaourts. Ils seront certainement étiquetés aux couleurs de la marque "FaireFrance" (une coopérative laitière qui regroupe à ce jour 580 agriculteurs dans toute la France et dont Richard Blanc, le père de Sébastien, est le président-fondateur).


Grâce aux chaleurs dégagées par leur unité de méthanisation, cette exploitation agricole pourrait aussi se lancer, éventuellement, dans la production de spiruline, une microalgue vertueuse qui rencontre un grand succès…


>>> Les explications de Sébastien Blanc, le responsable de l’unité de méthanisation du GAEC de la Demi-Lieue à Wallers-en-Fagne, au micro de Paul Schuler :