La loi EGALIM à la cantine, on passe à table

Publié : 23 septembre 2021 à 6h00 par La rédaction

La loi EGALIM à la cantine entrera en vigueur en janvier prochain mais certaines communes de Sambre Avesnois l’ont anticipée.


La loi EGALIM, issue des États Généraux de l’ALIMentation, a été votée et promulguée à l’automne 2018. Premiers changements en 2020, avec l’interdiction des touillettes et des pailles en plastique dans la restauration, les commerces alimentaires et avec l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires. A partir du 1er janvier 2022, nouvelle étape, la loi EGALIM exigera 50 % de produits durables dont 20 % de produits biologiques dans la restauration collective de tous les établissements chargés d’une mission de service public, avec une démarche de sensibilisation à l'éducation à l'alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 


« La loi EGALIM doit pouvoir conjuguer pouvoir d’achats des consommateurs et juste rémunérations des prix pour les Agriculteurs », déclarait la Députée Anne-Laure Cattelot à l’Assemblée Nationale en mai dernier.


Certaines communes de Sambre Avesnois ont anticipé la loi EGALIM à la cantine, avec une mise en place dès la rentrée 2021 – 2022, quand d’autres sont allées plus loin que ce qu’elle exige.


Ecoutez l’interview d’Anne-Laure Cattelot, Députée LREM sur la 12ième Circonscription du Nord, réalisée à l'école maternelle Blanche-Neige d'Avesnelles :



 


A Thiant dans le Valenciennois, la cuisine centrale du groupe API Restauration prépare et livre jusqu’à 14 000 repas chaque jour dont 3 500 environ pour la restauration collective et scolaire de Sambre Avesnois, territoire sur lequel, API Restauration compte, parmi ses clients, une cinquantaine de communes.


L’instauration de la loi EGALIM modifie-t-elle le fonctionnement d’API Restauration, le choix de ses Fournisseurs ou encore ses tarifications ? Ecoutez l’interview de Fanny Filipowski, Attachée clientèle API Restauration, elle nous accueille au restaurant scolaire Auguste Périer à Hautmont. Au menu ce jour-là : « hachis de Parmentier végétal avec choix de fromages et de fruits en dessert » :




API Restauration compte en Sambre Avesnois, 4 Cuisiniers et 5 Chauffeurs-Livreurs et recrute aujourd’hui du personnel.



Par Delphine Hernu