La gestion des déchets au Pays de Mormal en 2024
Publié : 18 décembre 2023 à 6h00 par La rédaction
Le 1er janvier 2024 approche, date de l’instauration de l’extension des consignes de tri des déchets. Quels changements pour les habitants de la Communauté de Communes du Pays de Mormal à partir de cette date ?
Près de 190 colonnes à verre pour l’apport volontaire du verre ont été déployées sur le territoire, les dernières installations sont en cours. L’apport volontaire du verre commencera au 1er janvier ; un démarrage progressif comme le sera aussi le décloisonnement des bacs pendant le premier trimestre 2024. Les bacs seront ensuite pucés en vue de la mise en place de la TEOMI, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative, basée sur le nombre de levées, pour encourager à la réduction de la production de déchets.
Mercredi soir, les élus communautaires réunis à Maroilles, ont validé le choix de la commission d’appel d’offres concernant l’attributaire du marché de réception, de tri et de conditionnement des déchets de collecte sélective (hors verre) selon les consignes en vigueur actuellement au Pays de Mormal. Le tri des déchets est géré par le SIAVED avec pour le moment, la prolongation du contrat avec Recyclage des Vallées à Hautmont. Jean-Pierre Mazingue, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal :
Le marché de la collecte des déchets est quant à lui, géré par la CCPM ; le groupe Flamme, indique Jean-Pierre Mazingue « peut concourir et bénéficier du marché » :
Aussi, après le retrait d’un premier appel d’offres faisant suite à des référés, la CCPM signera un avenant de prolongation de durée du marché de collecte des déchets ménagers assimilés. Jean-Pierre Mazingue :
Delphine Hernu